Des bénévoles au service de la paroisse

Paroisse Saint Jean XXIII D'avion

Nul n’ignore le manque de prêtres dans les diocèses et le diocèse d’Arras n’est pas épargné. Nombre de prêtres courent de clocher en clocher pour assurer une messe hebdomadaire. La messe, moment de prières et de partage, nécessaire pour nourrir notre foi. Or sans l’aide de bénévoles, nos paroisses ne pourraient continuer à vivre. Et à Avion, le prêtre Corneille peut compter sur l’aide d’André et Daniel, diacres et sur des équipes de bénévoles pour l’épauler dans sa tâche.

C’est ainsi que des permanences sont assurées à l’accueil de la maison paroissiale par Janine, Nadia, Chantal et Simon. A la comptabilité, Jacques, aidé par Gérard qui compte l’argent des quêtes. Quêtes assurées lors des messes par Bernadette, Simon et Bernadette l’épouse du regretté Gabriel dont la disparition, il y a tout juste un an, laisse un vide immense au sein même de la paroisse.

Pour la gestion des bâtiments paroissiaux, Odette, épaulée par son mari Gérard. Mais il n’y a pas que le côté «administratif » à gérer, l’abbé Corneille a besoin d’une équipe pour assurer les célébrations de funérailles et c’est Monique et Janine qui s’en chargent. Mission difficile! Il faut être à l’écoute des familles éprouvées par la mort d’un des leurs, les réconforter et les accompagner. Mais l’on peut compter sur leur disponibilité et leur dévouement.

Quant au catéchisme, les enfants sont pris en charge par Karine, Dominique, Martine, Nathalie, Sabrina, Nicole et Cécile. Cécile qui organise les séances, prépare les messes des familles et les célébrations de premières eucharisties et de professions de foi. Hélas, cette année, nous regrettons le départ de Nicole à qui nous adressons nos remerciements pour tout le temps donné aux enfants.

N’oublions pas Vincent et Hélène qui assurent la partie musicale des messes. Autour d’eux, tout un groupe de jeunes musiciens, heureux de se retrouver pour mettre leurs talents au service de la paroisse.

Malgré toutes ces bonnes volontés, la paroisse manque de bénévoles. Si vous avez un peu de temps à consacrer aux autres, si vous voulez venir renforcer l’une ou l’autre équipe, n’hésitez pas à vous manifester. « Marchons ensemble, inventons ensemble », faisons nôtre ce synode 2013/2015.

Renée LACROIX

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 797 visites