Deuxième temps fort pour les sixièmes
Ils ont participé à un temps fort à Wisques pendant les vacances de Toussaint
Deuxième temps fort pour les sixièmes
Les sixièmes de la paroisse Saint Martin en Pays d'Audruicq préparent activement leur profession de foi.
Dans ce but, ils ont participé à un temps fort à Wisques pendant les vacances de Toussaint. Ils se sont réunis à l’Abbaye des Pères pour découvrir la vie monastique et participer à trois ateliers successifs.
Puis ils se sont rendus à l’Abbaye Sainte Marie pour rencontrer les sœurs bénédictines auxquelles ils ont posé de nombreuses questions.
Combien de fois prier vous par jour ?
R. : sept fois pour laudes, tierce, sexte, none, vêpres, complies et enfin vigiles à 20 h 45.
Pourquoi êtes-vous derrière une grille ? Pouvez-vous sortir de ce monastère ?
R. Non pas même pour assister aux funérailles d’un parent. Les sorties sont exceptionnelles : élection, maladie, hospitalisation. Car nous avons choisi de nous consacrer totalement à l’amour de Dieu et nous le faisons dans le silence. Cette clôture symbolise notre volonté de nous isoler du monde.
Pourquoi êtes-vous venue ici ?
R. Pendant la retraite de profession de foi, j’ai senti que Dieu m’appelait à la vie religieuse. Je suis venue ici faire une période d’essai et j’ai vu que cela me convenait. Puis j’ai dit « Oui » à Jésus et je suis restée ici.
Comment cela s’est-il passé ensuite ?
R. Pendant un an, j’étais postulante et je portais un voile bleu. Puis je suis entrée au noviciat et je portais un voile blanc. Arrivé à la sixième année, j’ai fait mes vœux définitifs ; j’ai alors reçu l’habit des sœurs avec le voile noir. Ce fut une grande joie.
De quoi vivez-vous?
R. Nous consacrons un tiers du temps à la prière, un autre au travail et le reste aux repas et au sommeil. Mon travail, c’est la couture et la nourriture des poules. Nous avons d’autres activités : fabrication de céramiques, de cierges pascals, de tricots, jardinage, élevage et tous les travaux nécessaires pour entretenir une grande maison et aider les sœurs les plus âgées. Nous accueillons des familles en retraite et des personnes qui passent ici un temps de réflexion.
Fêtez-vous vos anniversaires ?
R. Oui, les nôtres mais aussi ceux de l’abbaye et de nos vœux perpétuels. Nous organisons aussi une grande réunion pour la fête de l’Abbesse.
Pourquoi portez-vous une alliance ?
R. Je l’ai reçue quand j’ai prononcé mes vœux perpétuels. Je la porte à la main droite : c’est un signe de consécration à Dieu qui rappelle que j’ai choisi de vivre pour Jésus.
Combien êtes-vous dans ce monastère ?
R. La communauté comprend une vingtaine de sœurs qui sont présentes ici.
La sœur conclut : « Je vous remercie pour vos questions. J’étais heureuse d’y répondre. Je vous encourage à reprendre maintenant la préparation de votre profession de foi. »
La journée s’est terminée par une célébration chez les Pères : chacun des jeunes à reçu un dizainier pour apprendre à prier chez lui.
Jacques Dewaele