Dimanche des Rameaux à Saint-Denis

2021_III_28_Rameaux_St_Denis (2) 2021_III_28_Rameaux_St_Denis (2)

C’était avec une joie non dissimulée que les paroissiens avionnais ont pu, cette année, célébrer les Rameaux. L’an dernier, à la même époque, nous étions tous confinés et avons vécu l’entrée en semaine sainte seuls, chez nous.

Certes, les mesures sanitaires et sécuritaires ont un peu changé la donne. La distanciation et le port du masque étaient respectés. Ce qui ne nous a pas empêchés d’être à l’unisson pour écouter le récit de la Passion du Christ. Et si les masques cachaient les sourires, les yeux de chacun pétillaient laissant éclater la joie de vivre ce moment de partage.

C’est accompagné du diacre André Brisard, et de l’enfant de cœur, Constant Fatz, que l’abbé Jean-Marie Loxhay a béni les rameaux. Encore une fois, différemment cette année, puisqu’il n’y avait pas d’eau bénite. Et fidèles au poste, Vincent Grossemy et sa petite équipe de musiciens, certes amoindrie, égayaient la célébration avec des chants repris en chœur par l’assemblée.

Le prêtre annonça les horaires des messes pour la semaine sainte, horaires inhabituels puisque respectant le couvre-feu. Au grand dam des enfants du caté, de leurs animatrices et animateur. Effectivement, ils seront en classe et ne pourront être présents. Mais nul doute que dimanche, ils seront là pour fêter Pâques.

On se quitta heureux, le cœur empli d’espoir et de ferveur, prêts à vivre la semaine nous amenant à la Résurrection du Christ, intensément.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 1130 visites