Offre d'emploi : Assistant de direction pour l’Econome diocésain H/F
ASSISTANT(E) DE L’ECONOME DIOCESAIN
Assistant(e) de Direction
INSTITUTION :
Le diocèse est composé de plus de 1000 clochers, formant aujourd’hui 89 paroisses nouvelles, regroupées en 9 doyennés.
La circonscription du diocèse correspond au département du Pas-de-Calais, d’une superficie de 6700 km2 environ, pour une population totale (au 1er janvier 2018) de 1 472 648 habitants.
Le diocèse d’Arras est représenté par 193 prêtres en activité ou à la retraite, 62 diacres permanents, 2 séminaristes, 125 laïcs engagés dans la pastorale et les services.
Quelques statistiques pour le diocèse d’Arras : 7 358 baptêmes*, 3 746 premières communions*, 1 525 mariages*, 10 613 célébrations d’obsèques*, (* Du 1er janvier au 31 décembre 2018).
MISSION PRINCIPALE :
Le diocèse d’Arras recherche un(e) Assistant(e) de direction pour l’Econome diocésain.
OBJECTIF :
L’assistant(e) de l’Econome apporte une aide permanente à l’Econome en termes de communication, d’information, d’accueil, de gestion et d’organisation, de classement et de suivi des dossiers.
DESCRIPTION DETAILLEE DU POSTE :
Rattaché(e) à l’Econome diocésain, vous assurerez les missions et activités suivantes :
Administratif :
- Accueillir en informant et orientant les rendez-vous et filtrage des appels téléphoniques de l’économat
- Organiser et coordonner des dossiers administratifs de l’association, rédiger des notes de synthèse, réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique
- Assister l’Econome diocésain dans son activité de direction :
- Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités
- Rappeler les informations importantes, les échéances et transmettre les messages
- Organiser le classement et l’archivage des documents de la direction
- Réceptionner et traiter le courrier (papier et électronique)
- Préparer et organiser les différentes réunions institutionnelles / convocations, préparation des dossiers préalables, réservation des salles, réception des participants
- Réaliser et/ou centraliser les comptes rendus, organiser les déplacements professionnels
- Effectuer les opérations classiques de secrétariat : frappe photocopie, rédaction de correspondance, mise à jour des bases de données, des fichiers, gestion des fournitures de bureau
Denier de l’Eglise :
- Ouverture du courrier
- Enregistrement des dons
- Envoi des reçus fiscaux
Revue Eglise d’Arras :
- Assurer le suivi des abonnés dans le fichier, fait les demandes de réabonnement, les relances
- Assurer les factures
PROFIL RECHERCHE :
- Expérience souhaitée,
- Qualités rédactionnelles en français,
- Pouvoir suivre des procédures et des opérations méthodiques,
- Maitrise des logiciels informatiques dont Word et Excel.
QUALITES :
- Rigueur et méthode
- Savoir rendre compte de son activité
- Esprit de franche collaboration
- Discrétion, respect de la confidentialité.
CONDITIONS DU POSTE :
- CDD de remplacement pour maladie
- Lieu de travail : 103 rue d’Amiens à Arras.
- Temps plein.
- Entrée en fonction : au plus tôt.
- Connaissance de l’institution ecclésiale.
Candidature à adresser à Mme Marylène FATIEN
marylene.fatien@arras.catholique.fr