Offre d'emploi : Assistant de direction pour l’Econome diocésain H/F

ASSISTANT(E) DE L’ECONOME DIOCESAIN

Assistant(e) de Direction

INSTITUTION :

Le diocèse est composé de plus de 1000 clochers, formant aujourd’hui 89 paroisses nouvelles, regroupées en 9 doyennés.

La circonscription du diocèse correspond au département du Pas-de-Calais, d’une superficie de 6700 km2 environ, pour une population totale (au 1er janvier 2018) de 1 472 648 habitants.

Le diocèse d’Arras est représenté par 193 prêtres en activité ou à la retraite, 62 diacres permanents, 2 séminaristes, 125 laïcs engagés dans la pastorale et les services.

Quelques statistiques pour le diocèse d’Arras : 7 358 baptêmes*, 3 746 premières communions*, 1 525 mariages*, 10 613 célébrations d’obsèques*, (* Du 1er janvier au 31 décembre 2018).

MISSION PRINCIPALE :

Le diocèse d’Arras recherche un(e) Assistant(e) de direction pour l’Econome diocésain.

OBJECTIF :

L’assistant(e) de l’Econome apporte une aide permanente à l’Econome en termes de communication, d’information, d’accueil, de gestion et d’organisation, de classement et de suivi des dossiers.

DESCRIPTION DETAILLEE DU POSTE :

Rattaché(e) à l’Econome diocésain, vous assurerez les missions et activités suivantes :

Administratif :

• Accueillir en informant et orientant les rendez-vous et filtrage des appels téléphoniques de l’économat
  • Organiser et coordonner des dossiers administratifs de l’association, rédiger des notes de synthèse, réaliser et mettre en forme des travaux de bureautique
  • Assister l’Econome diocésain dans son activité de direction :
    • Organiser l’agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités
    • Rappeler les informations importantes, les échéances et transmettre les messages
  • Organiser le classement et l’archivage des documents de la direction
  • Réceptionner et traiter le courrier (papier et électronique)
  • Préparer et organiser les différentes réunions institutionnelles / convocations, préparation des dossiers préalables, réservation des salles, réception des participants
  • Réaliser et/ou centraliser les comptes rendus, organiser les déplacements professionnels
  • Effectuer les opérations classiques de secrétariat : frappe photocopie, rédaction de correspondance, mise à jour des bases de données, des fichiers, gestion des fournitures de bureau

Denier de l’Eglise :

• Ouverture du courrier
  • Enregistrement des dons
  • Envoi des reçus fiscaux

Revue Eglise d’Arras :

• Assurer le suivi des abonnés dans le fichier, fait les demandes de réabonnement, les relances
  • Assurer les factures

PROFIL RECHERCHE :

• Expérience souhaitée,
  • Qualités rédactionnelles en français,
  • Pouvoir suivre des procédures et des opérations méthodiques,
  • Maitrise des logiciels informatiques dont Word et Excel.

QUALITES :

• Rigueur et méthode
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Esprit de franche collaboration
  • Discrétion, respect de la confidentialité.

CONDITIONS DU POSTE :

• CDD de remplacement pour maladie
  • Lieu de travail : 103 rue d’Amiens à Arras.
  • Temps plein.
  • Entrée en fonction : au plus tôt.
  • Connaissance de l’institution ecclésiale.

Candidature à adresser à Mme Marylène FATIEN

marylene.fatien@arras.catholique.fr

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 514 visites