Douce Nuit, Sainte Nuit

Messe de la Nuit de Noël; l'une des 3 célébrations de Noël dans la paroisse Saint-Vaast des vallées de Scarpe et Sensée.

La messe de la Nuit de Noël reste une messe à l’ambiance particulière. Celle du mardi 24 décembre à 22h en l’église Saint-Pierre de Biache-Saint-Vaast ne déroge pas à la règle, avec son ambiance lumineuse, sereine et familiale. C’est en effet une famille, la famille chrétienne, qui se réunit en cette soirée ; chacun quittant ses réveillons et ses tables pour se retrouver et accueillir la venue de leur Sauveur sous le trait de l’enfant de la crèche. Ce sont parfois des familles entières qui sont accueillies en cette église, parfois venant de loin.

Cette venue du Sauveur est tout d’abord symbolique sous la forme d’une lumière remontant l’allée centrale, portée par l’abbé et déposée au pied de la crèche. Cette lumière est accompagnée d’un chant invitant chacun à la regarder comme un signe de paix et de miséricorde à accueillir. Mais, la lumière douce et feutrée est déjà largement présente partout dans le chœur et sur le transept, éclairés par des centaines de bougies.

Puis, cette lumière se fait Parole, parole des écritures et paroles de chants… C’est finalement lors de la lecture de l’Evangile que Jésus vient, petit enfant, fragile enfant, chanté par les anges et les bergers, célébrée par l’assemblée, invitée à le voir, l’accueillir et le recevoir d’un regard toujours émerveillé. C’est aussi cela le message de Noël une invitation à toujours nous renouveler et nous émerveiller face au mystère de l’incarnation, quand « notre Dieu s’est fait homme ».

A la fin de la célébration, égayée par le traditionnel « Divin Enfant », personne ne semble pressé de quitter les lieux, adorant voire photographiant la crèche et le chœur, échangeant avant de regagner les festivités ou profitant des chocolats et des friandises offertes par l’abbé Jean-Claude pour les petits et grands gourmands. Toutefois, le plus beau cadeau de cette Nuit de Noël reste le partage, ces moments partagés, ensemble, en famille.

Article publié par Damien Costeux • Publié • 643 visites