L'église de Recques-sur-Hem fait peau neuve

nombreux travaux réalisés

L’église de Recques-sur-Hem fait peau neuve

Des travaux ont été réalisés à l'église de Recques : Pose de canalisations pour évacuer les eaux pluviales, joints refaits à la base du clocher et à la sacristie, réparation des murs intérieurs de la sacristie et des plafonds en plâtre, sablage des murs extérieurs et des contreforts, traitement à l'hydrofuge de tous les murs, pilier de la grande barrière réparé, et remise en peinture, tags sur les murs extérieurs du cimetière effacés et quelques réparations à la voûte intérieure.

Christian Pette a découpé de nouveaux abat-sons, des élus les ont lasurés. Ils ont été montés à dos d'homme (par Christian, Daniel, Damien et Romaric) en haut du clocher pour les refixer avec le grillage de protection. Le bois a été fourni par la commune de Recques : Merci à Mr le maire, aux élus et aux bénévoles. Un nettoyage de toute l'église s’imposait !  Cela a été fait le mercredi 9 septembre.

L’église de Recques-sur-Hem a aussi bénéficié du don posthume d’un Christ en laiton repoussé (1950). Il s’agit d’une réalisation de l’artiste Yves de Coëtlogon qui est né en 1913 au château de Cocove et qui est décédé en 1973. Christian Pette a fabriqué la croix en bois pour la mise en valeur de ce Christ.

Au pied de la croix avait été placé un tableau confectionné par les enfants pendant les vacances. Ils y avaient apporté et collé un cœur qui nous rappelle que Jésus nous aime et qu’il est en chacun de nous et au milieu de nous. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et tu aimeras ton prochain » (Evangile du dimanche 25 octobre).

Geneviève Vanvincq

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 745 visites