La fête de tous les saints sans oublier nos défunts

dans nos paroisses

La fête de tous les saints a été célébrée dans nos paroisses

Le 1er novembre, jour de la Toussaint, nous avons honoré la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, nous célébrons tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de nous rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

P04 n Toussaint a Saint-Folquin P04 n Toussaint a Saint-Folquin

Au cours de la célébration de la Toussaint, les enfants de Saint-Folquin ont brandi

la photo de quelques Saintes et Saints bien connus

Le lendemain nous nous sommes souvenu de nos défunts

Le 2 novembre dernier a été célébrée, à Nouvelle-Eglise et à Audruicq, la messe des défunts à laquelle sont invitées les familles qui ont vécu un deuil durant les douze mois qui précèdent.

A la fin de la célébration, le Père Flavien a invité les membres de la pastorale des funérailles à venir le rejoindre autour de lui dans le chœur. Il a tenu à les remercier pour leur engagement à rencontrer les familles qui viennent de perdre un des leurs. Ils leur apportent réconfort et préparent, avec leur concours, la célébration des funérailles.

Le Père Flavien, en s’adressant à l’assistance, a invité celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre ces équipes à ne pas hésiter à se manifester à l’occasion de permanences ou auprès des personnes déjà engagées.

P04 n Equipes funerailles P04 n Equipes funerailles

Les membres de la pastorale des funérailles avec le Père Flavien

à la fin de la messe à Audruicq