Jésus et les élections

Eglise d'Arras n°03 - 2022

MgrLEBORGNE MgrLEBORGNE  Dans quelques semaines, nous vivrons ensemble les élections présidentielles puis législatives. Avez-vous pensé à en parler à Jésus ? Cela me paraît extrêmement important. Le Christ est maître de nos vies et nous sommes ses disciples. Ainsi, nous lui présentons tout ce qui nous préoccupe.

Parler des élections à Jésus, cela veut dire au moins deux choses.

 

D’abord prier. Avez-vous pris le temps de prier pour les candidats, même ceux que vous ne supportez pas ? Jésus déclare dans l’Évangile de Matthieu « Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent, faites du bien à ceux qui vous maudissent. » Je vous demande d’invoquer la bénédiction de Dieu sur tous les candidats. Il en va de la vérité de l’Évangile. Demander la bénédiction pour ceux avec lesquels on a du mal n’est pas du tout la dernière mièvrerie à la mode. « Bénissez ceux qui vous persécutent » insiste Jésus. Les mettre sous la bénédiction de Dieu, c’est les mettre comme nous sous la grâce de la croix, sous la puissance du salut de Dieu. Seule la bénédiction de Dieu nous convertit et nous apprend à devenir plus hommes et plus femmes. Je vous invite donc à prier pour tous les candidats. À prier également, pour le peuple de France qui se prépare à ces élections. Le bien de la cité et le bien commun sont des enjeux trop importants pour que nous passions à côté. Je suis stupéfait de la violence générée par certains débats, qu’ils soient médiatiques ou familiaux.

 

Ensuite, je vous propose de demander à Jésus de venir visiter votre réflexion. Un vote n’est jamais « en direct » avec l’Évangile. Il est marqué par une histoire, une éducation, des expériences, des analyses, des rencontres. Certains vont être très sensibles à défendre la vie en sa naissance, en sa mort. D’autres vont être très sensibles à la défendre à tous les moments de la vie y compris pour ceux qui sont dans des situations irrégulières. D’autres encore sont perdus… Peu de chrétiens arrivent à porter l’ensemble de l’attention de Jésus à la personne et à la communauté humaine. Alors oui, présentez-vous avec ce que vous êtes, et demandez à Jésus de venir vous visiter : « Seigneur Jésus, que jamais je ne vote à partir de mes peurs. Elles sont là, mais donne-moi de réfléchir à partir de ton appel et à partir de ce que je perçois comme avenir possible pour notre humanité. » Je vois trop de gens qui réfléchissent à partir de leurs peurs. N’ayons pas peur de nos peurs, intégrons-les à la réflexion, mais demandons à Jésus de les mettre en perspective pour que nous fassions à la lumière de l’Évangile les choix que nous pensons devoir faire en conscience.* Jésus ne nous dira pas pour qui voter. Il y a une pluralité tout à fait légitime d’un point de vue politique parmi les chrétiens. Cependant, le disciple de Jésus veut que toujours davantage l’Évangile vienne convertir sa vie, sa réflexion, ses analyses.

 

Je vous le demande donc, parlez des élections à Jésus.

 

+ Olivier Leborgne,

Évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer

 

* Le document du conseil permanent des évêques de France, « L’espérance ne déçoit pas » (coédition Bayard, Cerf, Mame), rassemblant quelques pistes de réflexion pour favoriser le discernement peut nous y aider. Il est disponible en librairie.