Journée des chrétiens d’Orient - 9 mai 2021

Affiche-Journee-des-chretiens-d-Orient-2021 Affiche-Journee-des-chretiens-d-Orient-2021

Pour sa quatrième édition, la journée des chrétiens d’Orient aura lieu le dimanche 9 mai en France et en Orient. Proposée le sixième dimanche de Pâques, elle s’inscrit dans la lecture des actes des apôtres au sein de nos communautés.

Il s’agit d’une journée internationale en communion de prière. Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syromalabars, chaldéens, arméniens… et latins rassemblés dans la prière. Lors de cette journée, nous sommes invités à la prière et à la rencontre, les uns avec les autres, dans une communion fraternelle, et à être témoins les uns pour les autres des signes d’espérance. En France, elle est soutenue par l’Œuvre d’Orient.

Jacques Dorémieux Jacques Doremieux
Jacques Dorémieux
Missions et organisation dans le diocèse

L’Œuvre d’Orient soutient depuis 1856 les chrétiens d’Orient dans 23 pays du MoyenOrient, dans la corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde. Elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des congrégations qui interviennent auprès des populations sans considération d’appartenance religieuse.

Elle est dirigée par Mgr Pascal Gollnisch, vicaire épiscopal pour les catholiques orientaux, placée sous l’autorité de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. Ses actions s’organisent de différentes manières. Elle vise d’abord à faire connaître les chrétiens d’Orient et à les soutenir spirituellement, comme par exemple la journée des chrétiens d’Orient du dimanche 9 mai 2021.

Elle contribue ensuite par les dons qu’elle reçoit à porter financièrement des projets dans le domaine de l’éducation, par exemple la reconstruction des écoles chrétiennes à Beyrouth à la suite de l’explosion du 4 août 2021. Elle s’investit aussi dans le domaine des soins et de l’aide sociale ainsi que dans la formation des communautés religieuses. Elle intervient dans le domaine de la culture et du patrimoine. Elle envoie également des jeunes volontaires en mission au Moyen Orient.

La délégation diocésaine d’Arras-Boulogne-Saint-Omer a été créée le 1er septembre 2020 et son animation a été confiée à Jacques Dorémieux. Elle a pour vocation d’organiser au plan local des événements pour relayer les initiatives nationales. Les personnes intéressées pour la rejoindre peuvent prendre son attache. Il en est de même pour tous ceux qui souhaitent organiser des célébrations, conférences et expositions en rapport avec les chrétiens d’Orient.

Délégation Diocésain

Article paru dans Eglise d'Arras n°05-2021

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 806 visites