Journée de recueillement de la paroisse Saint Joseph en Haute Deule avec Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

C’est comme cela que l’on peut nommer le pèlerinage des fidèles de notre paroisse Saint Joseph en Haute Deûle avec le père Tomasz Mikulak SChr, curé responsable de ce secteur (dont le territoire comprend Billy Montigny, Fouquières-lez-Lens, Harnes et Rouvroy)

Les Polonais de Rouvroy, Montigny-en-Gohelle, Méricourt et Harnes étaient aussi présents parmi les pèlerins.

Nous sommes partis très tôt au matin de la place de l’église st Vaast à Fouquières pour atteindre le but, c’est-à-dire Lisieux, vers 10h.

DSC_0766 DSC_0766  Sur place, nous avions commencé à faire connaissance avec l’œuvre de la vie de sainte Thérèse à partir de sa maison familliale «Les Buissonnets», où nous avons été accueillis par sœur Marie-Caroline de la Communauté des Béatitudes qui nous a raconté la vie de Thérèse avant son entrée au Carmel. Avec ce récit nous pouvions regarder les affaires qui étaient des témoins de sa vie et de sa sainteté.

DSC_0774 DSC_0774  Ensuite nous sommes allés au couvent des carmélites (le même où Thérèse est entrée à l’âge de 15 ans) pour participer à l’Eucharistie sous la présidence de Mgr Michel Guyard, évêque émérite du Havre qui dans son sermon, le commentaire à l’Évangile du jour – la parabole du père miséricordieux, nous a rappelés le grand amour de Dieu envers nous, les hommes.

DSC_0807 DSC_0807  Après la Messe et après la prière, près du tombeau de la Sainte Carmélite nous avions continué à faire la connaissance de la vie de Thérèse, à partir de ce moment avec Ria, guide de cet endroit. Avec une aide de l’exposition autour de la chapelle du Carmel, elle nous a bien expliqué avec beaucoup de détails le sens de «la petite voie» de sainte Thérèse.

À l’Abri Sainte Thérèse nous avions fait une pause pour reprendre des forces et ensuite nous sommes allés à la Basilique Sainte Thérèse qui a été édifiée en remerciement pour sa vie et sa canonisation. Nous avions commencé la visite du diorama qui mentionne les grands événements de la vie de la Sainte (grâce à cela nous avions l’occasion de graver dans la mémoire ce que nous avions vu et entendu).

DDSC_0853 DSC_0853  ans la crypte (la basilique inférieure) nous avions honoré les reliques de Zélie et Louis Martin, parents de Thérèse. Puis nous sommes entrés dans la basilique supérieure pour la visiter et pour prier devant les reliques de la sainte . Les commentaires de notre guide qui accompagnait notre visite n’étaient pas seulement des détails à propos de l’édification (le même architecte, Louis Cordonnier, a fait un projet de ce bâtiment et la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette) mais aussi ‘la théologie’ de ce temple qui était caché dans la mosaïques à l’intérieur.

À la fin nous avions pris une photo commune et après six heures de présence à Lisieux nous avions dit ‘adieu’ à sainte Thérèse et à notre guide pour revenir dans notre paroisse et chez nous.

DSC_0877 DSC_0877

Nous rendons grâce à Dieu pour ce pèlerinage, pour cette journée de recueillement… Nous nous remercions mutuellement pour ce temps que nous avions passé ensemble mais très particulièrement nous avions remercié Jean-Michel Copin, membre de l’Équipe d’Animation de la Paroisse qui a pris en charge la préparation de notre pèlerinage. Nous adressons nos remerciements à notre chauffeur-conducteur, Joseph, qui nous a conduit en toute sécurité (avec notre ‘merci’ nous lui avions présenté nos meilleurs vœux à l’occasion de la fête de son Patron, saint Joseph).