Jubilé d'Or de l'abbé Bernard Rose
"Faire des pas vers Dieu, faire des pas vers les autres en Eglise
Jubilé d’Or de l’Abbé Rose
On attendait ce jour depuis dix ans et pourtant sept réunions et trois répétitions ont été nécessaires pour choisir le thème de cette journée et le mettre en œuvre avec les équipes des deux paroisses : nous avons repris les mots de Monsieur l’Abbé : « Faire des pas vers Dieu, faire des pas vers les autres en église » illustrés par le panneau devant l’autel.
Les mots de l’abbé Rose affichés devant l’autel
Ce dimanche 26 septembre est arrivé. Dès 10 h, l’église d’Audruicq se remplit progressivement. A 11 h, la célébration commence. Le père Gérard Levray, notre doyen, et Monsieur l’Abbé Rose entrent dans le chœur. La chorale entonne le premier chant : « Chanter, prier, célébrer le Seigneur ».
L’animateur et les musiciens Pour la circonstance, la chorale rassemblait celles des villages composant les deux paroisses
Puis les animateurs des E.A.P. annoncent la fête du jubilé et accueillent les prêtres, les maires, les conseillers municipaux et le Directeur de l’école privée et bien sûr les fidèles paroissiens. Ils annoncent le thème de la journée : « Faire des pas vers Dieu… ».
Les maires et personnalités présents
La messe se déroule suivant la liturgie du jour jusque l’homélie de Monsieur l’Abbé Rose. Puis les équipes des paroisses présentent un diaporama. Pendant la quête, un duo orgue-saxo a ravi l’assemblée. Nous voyons en image tout ce que notre curé a apporté aux deux paroisses pendant ces trente-deux années passées à Audruicq.
La célébration touche à sa fin et vient le moment des cadeaux. Madame Nicole Chevalier maire d’Audruicq prend la parole « Ce n’est pas dans les habitudes de la République d’honorer un religieux, mais nous ferons ici exception ». Elle remercie chaleureusement notre curé pour son souci de tous les paroissiens, la bonne gestion des bâtiments paroissiaux ouverts aux concerts musicaux et remet au jubilaire la médaille de la ville d’Audruicq.
Puis Monsieur l’Abbé reçoit une icône offerte par les enfants du catéchisme
ainsi qu'une boîte contenant les dons et les témoignages de reconnaissance des paroissiens et les Livres d’or
une partie de l'assistance
L’assistance est ensuite conviée à partager le verre de l’amitié offert par la communauté de commune à la Maison des associations. L’émotion est sensible, l’animateur de la chorale rappelle à Monsieur l’Abbé qu’il attend la bénédiction finale pour lancer le chant d’envoi.
La journée n’est pas finie : après le verre de l’amitié, les animateurs des deux paroisses reçoivent, dans la salle Municipale de Nortkerque aimablement prêtée par la municipalité, Monsieur l’Abbé Rose accompagné de Monsieur le Doyen pour partager le repas.
A la fin du repas, l'abbé Rose est entouré des équipes des deux paroisses
A Monsieur l’Abbé Rose et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, le comité de rédaction et les E.A.P. adressent leurs remerciements.