Le lancement du synode

notre délégation à Arras

Notre délégation à Arras pour le lancement du Synode

Le dimanche 17 octobre a été un moment mémorable pour nos deux paroisses car nous avons accueilli Monseigneur Leborgne venu pour l’installation du père Flavien. Après la magnifique cérémonie d’intronisation, une petite délégation des Equipes d’Animation Paroissiale est partie rapidement à Arras avec le Père Flavien car, à 16 heures à la cathédrale d’Arras, avait lieu le lancement du synode sur la synodalité* de l’église.

Notre petite délégation était composée de Marie-Claude Crépin, de Daniel Robache, de l’EAP de Saint Bertin des plaines de l’Oye, d’Hervé Sergeant de l’EAP d’Audruicq et bien sûr du Père Flavien.

C’est pour préparer le prochain « Synode des évêques », en octobre 2023, que le pape François a souhaité que cette rencontre au Vatican soit l’aboutissement d’un processus qui commence dans chaque diocèse et implique tous les baptisés.

De l’homélie de notre évêque, je citerai ce passage : « C’est un processus profond dans lequel nous entrons, mais il est stimulant. Comment devons-nous nous renouveler dans ce qu’on appelle la « gouvernance » des paroisses, du diocèse et autres instances ? Comment reconnaître la place des femmes dans l’Eglise ? Comment devenir une Eglise à partir des pauvres et des plus démunis ? Comment débusquer les poches de cléricalisme, y compris si elles sont accrochées au vêtement de l’évêque, de cet esprit de propriété et d’appropriation qui stérilise toute vie et est le ferment d’une culture de l’abus ? »

P13 Lancement du Synode P13 Lancement du Synode

Nous avons également écouté trois témoignages, celui d’un homme, celui d’une femme et celui d’une jeune dont je voudrais vous citer aussi ce passage : « Je rêve d’une Eglise qui sort des sentiers battus, qui sort d’une certaine sécurité́ pour aller vers un chemin nouveau. Je rêve d’une Eglise innovante, mais toujours centrée sur l’Essentiel, le Christ. Je rêve d’une Eglise qui, à l’image des premiers chrétiens, se remette perpétuellement en question dans son fonctionnement, dans sa mission. »

La démarche du synode durera jusqu’en avril 2022 au niveau des diocèses et se poursuivra jusqu’en octobre 2023 par le synode des évêques à Rome. Vous trouverez plus de renseignements en allant sur le site Internet du diocèse d’Arras : https://arras.catholique.fr/

Hervé Sergeant

*Synodalité : Trouver des moyens pour marcher ensemble, prendre le chemin qui mène à Dieu avec la participation de tous les baptisés.