Les catéchistes ont préparé la rentrée

à la Collégiale Saint-Pierre à Aire-sur-la-Lys

Les catéchistes ont préparé la rentrée

La journée de prérentrée a réuni les catés du diocèse à la Collégiale Saint-Pierre à Aire-sur-la-Lys ; leur nombre était limité à cent quatre-vingts. Le film de la réunion est disponible via internet sur le site du diocèse. Plusieurs catéchistes de nos paroisses étaient présentes.

Le Père Bernard Podvin, vicaire épiscopal du diocèse de Lille, nous a guidé vers une « rencontre avec la parole de Dieu » : une réflexion sur le récit de Saint Marc 4,35-41, de la tempête apaisée.

Ce texte présente beaucoup de similitude avec la situation actuelle :

• l’inconnu de l’autre rive qu’il faut accepter ;
  • la fragilité de la barque où se trouve Jésus ;
  • la tempête : une épreuve réelle à laquelle il faut réagir par la fraternité ;
  • la confiance des disciples alors que Jésus dort ;
  • la maîtrise de la mer et du vent par Jésus : la mer incarne toutes nos peurs mais avec humilité nous les confions à Jésus.

Puis le Père Podvin a prononcé cette phrase choc : « Peur de la contagion oui ! Contagion de la peur non ! »

Nous sommes les acteurs de cette rentrée. Nous avons un rôle à jouer au sein de cette grande communauté éducative.  Sachons être proches, garder le lien, réapprendre la joie de se réunir !

Sachons garder le sens du discernement !

De tous temps notre pays a éte frappé par des épidémies (peste … ). Il a toujours fallu « choisir la vie », aller de l’avant, bâtir des projets nouveaux…

Le Père évêque a ensuite célébré l’Eucharistie. Dans son homélie, il nous a également invités à ne pas se décourager, à marcher vers la vie avec le Christ, nourris par la Parole de Dieu.

rentree des cates a Aire-sur-la-Lys rentree des cates a Aire-sur-la-Lys

Laissons-nous guider par le Christ pour que l’amour de Dieu grandisse dans le cœur des enfants. N’ayez pas peur, faites ce que vous pouvez pour vivre l’aventure de la foi.

Danièle Dewaele