Les catéchistes rentrent les premières

Les catéchistes rentrent les premières

Plus de quatre cents catéchistes se sont réunies le mardi 29 août à la Malassise pour s’informer.

Les paroisses de Saint Bertin des plaines de l’Oye et de Saint Martin en pays d’Audruicq étaient bien représentées comme le montrent les photos. Elles ont commencé la journée par une conférence au titre évocateur : « Quand la Bible ne nous parle pas, comment s’y prendre ? ».

Le Père Christophe Raimbaud  nous a dit : « La Bible est le livre le plus vendu dans le monde, est-il le plus lu? Probablement non ». Où est le problème ? En premier lieu, « le christianisme n’est pas une religion du livre mais une religion de la Parole ». Alors comment retrouver la Parole de Dieu ?

Il faut commencer par lire les textes, et les relire jusqu’à entendre la Parole de Dieu. Oui ces textes sont inspirés par Dieu et à travers eux Dieu nous parle. Cependant il faut admettre que c’est difficile. Dans ce cas, une bonne approche est de lire un texte, ou mieux l’un des soixante quatorze livres, en groupe puis d’échanger sur le texte. Double avantage : découvrir un texte dans son intégralité et aussi en saisir toute la richesse en écoutant les autres lecteurs dire ce qu’ils en ont retenu.

Cette démarche peut être réalisée dans un groupe biblique à Calais ou à Arras ou plus facilement dans votre paroisse dans une Maison d’Evangile. Cette année, le programme est alléchant : le Père Emile Hennart nous propose la « Saga d’Abraham », un recueil de textes qui permet de mieux connaître ce patriarche de la Bible. J’ai hâte de le découvrir avec les lecteurs de Zutkerque en octobre.

Jacques Dewaele

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1116 visites