Les cathédrales de France
Le lieu de résidence de l'évêque
Les cathédrales de France
La France possède de nombreuses cathédrales. Notre évêque dit en avoir trois : à Arras, Boulogne et Calais. Que représentent-elles ?
A l’origine, elles étaient le lieu de résidence de l’évêque et le point de rassemblement de chaque Eglise diocésaine. Les fidèles s’y réunissaient pour célébrer les grandes fêtes chrétiennes. L’évêque y ordonne les nouveaux prêtres.
Les incendies des cathédrales de Paris et de Nantes mettent en évidence un autre aspect de ces édifices : les francais ont montré leur attachement à ces monuments. Ils font partie du patrimoine culturel et beaucoup souhaitent qu’ils soient conservés à ce titre.
Ces cathédrales ont de quoi nous émerveiller.
« Reims cathédrale du couronnement »
« Les cathédrales sont aussi lieu d’art et d’histoire. Reims nous donne le meilleur exemple comme cathédrale du couronnement de la plupart des rois de France. Le nouveau spectacle son et lumière l’illustre parfaitement. »
« Cathédrale du Mans »
«son architecture complexe en fait une merveille d’équilibre »
« Cathédrale de Nantes »
« Aujourd’hui il est difficile d’oublier la cathédrale de Nantes qui a perdu son orgue du seizième siècle. Admirez la hauteur de l’édifice mise en valeur par ses colonnes rectilignes »
avec pour légende : Voici par exemple celle de Chartres ,
« Cathédrale de Chartres »
« qui retrouve ses couleurs d’origine grâce à une grande campagne de restauration »
Alors profitez de vos loisirs pour visiter ces lieux d’histoire et de prière, dentelles de pierres et aussi abri des premières bandes dessinées.
Jacques Dewaele