Les étudiants apprennent à la campagne

Locations de studios grâce au Campus Vert

Locations de studios grâce au Campus Vert

Les étudiants apprennent à la campagne

 

A Nouvelle Eglise et Vieille-Eglise, seize studios sont proposés par quatre agriculteurs à la location pour les étudiants du calaisis (cinquante studios dans la région de Calais).  Une façon innovante de rapprocher les villes des campagnes.

 

L’idée a germé en 1995 dans la tête de trois agriculteurs de la région de Béthune : que faire des bâtiments agricoles vides ? Comment les entretenir ? Pourquoi ne pas les transformer en studios pour étudiants ?

 

Vingt-cinq ans plus tard, cent vingt propriétaires sont regroupés au sein de l’association Le Campus Vert : cinq cents studios sont proposés à la location dans les Hauts de France, Bretagne et Ile de France. 

 

Pour faire partie de cette association, les logements proposés doivent se situer au maximum à quinze kilomètres des universités : car les studios sont réservés aux étudiants et aux stagiaires en entreprises.

 

Quatre agriculteurs de Nouvelle Eglise et Vieille-Eglise se sont lancés dans l’aventure il y a une vingtaine d’années : ils ont transformé leurs étables en studios meublés ou T2 ou duplex avec tout le confort nécessaire pour les étudiants. Des étudiants (de toute la France, voire de l’étranger) qui vont principalement à l’université ou à l’IUT de Calais, ou qui sont stagiaires dans les différentes entreprises de la région.

Locations pour etudiants a la ferme Locations pour etudiants a la ferme  

Un exemple de locations à la ferme

 

Pour se différencier des locations en ville, les propriétaires des studios du Campus Vert (qui ont un cahier des charges très précis) se démarquent en proposant des loyers modérés (de 243 à 270 €uros) et des conditions de vie agréables : soirées conviviales entre propriétaires et locataires, mises à disposition de vélos, de salons de jardins, et surtout une disponibilité des agriculteurs toujours à l’écoute de leurs locataires.

 

La réussite de ce concept très médiatisé est largement prouvée. Pour les agriculteurs-propriétaires, transformer les anciens bâtiments de la ferme en studios permet de conserver le patrimoine bâti. C’est aussi, pour eux, un moyen de rencontrer d’autres horizons et d’avoir des échanges réguliers et conviviaux autour d’une raclette, crêpes ou barbecue.

 

Pour les étudiants : ils sont logés au calme, dans des logements très confortables et peuvent étudier sereinement ; ils savent qu’ils peuvent compter sur la présence des propriétaires en cas de problème ou tout simplement pour parler.

 

studio a la ferme studio a la ferme  

On y trouve tout le confort nécessaire pour les étudiants

 

Des objectifs « gagnant-gagnant » des deux côtés : d’ailleurs, chaque année, de plus en plus d’étudiants sont demandeurs de ce type de logement à la campagne et régulièrement, des agriculteurs se lancent dans la création de studios, ou augmentent leurs capacités d’accueil (cinq studios maximum par propriétaire).

 

Ces studios à la campagne permettent de garder un certain dynamisme aux territoires périurbains et proposent une solution alternative aux logements étudiants, souvent saturés et onéreux en ville.

                                                                Nadine Wullens