Les infos de la paroisse Saint Vaast Vallées Scarpe Sensée

Bonjour à toutes et tous,

Voici quelques informations pour la semaine qui s’ouvre à nous:

 

Billet de l’abbé Bernard DENIS :

            De temps à autre, dans cette lettre hebdomadaire, l’abbé DENIS nous partagera une réflexion inspirée par l’air du temps ou l’actualité ecclésiale.Quelques phrases qui font écho à notre actualité.

 

            Bonjour à tous, 

La rumeur d’un reconfinement imminent pour plusieurs semaines se fait de plus en plus insistante. Nous vivons dans de l’incertain et du provisoire. Les médias nous abreuvent de multiples informations contradictoires et même les scientifiques nous déversent un discours anxiogène et aussi très contradictoire. La pandémie ne provoque pas seulement des dégâts sur la santé de beaucoup mais aussi déstructure et fragilise notre vie sociale et l’économie. Bien des professionnels sont complétement désorientés et même en détresse. Quand et comment allons-nous en sortir ? 

Il n’y a pas d’autre solution que d’affronter ensemble le réel compliqué dans lequel nous sommes. Permettez-moi de vous confier quelques réflexions d’Edgar Morin (99 ans) : 

« Il faut apprendre que dans l'histoire, l'inattendu se produit et se reproduira. Nous pensions vivre des certitudes, des statistiques, des prévisions, et à l'idée que tout était stable, alors que tout commençait déjà à entrer en crise. On ne s'en est pas rendu compte. Nous devons apprendre à vivre avec l'incertitude, c'est-à-dire avoir le courage d'affronter, d'être prêt à résister aux forces négatives. 

La crise nous rend plus fous et plus sages. Une chose et une autre. La plupart des gens perdent la tête et d'autres deviennent plus lucides. La crise favorise les forces les plus contraires. Je souhaite que ce soient les forces créatives, les forces lucides et celles qui recherchent un nouveau chemin, celles qui s'imposent, même si elles sont encore très dispersées et faibles. Nous pouvons nous indigner à juste titre mais ne devons pas nous enfermer dans l'indignation. Il y a quelque chose que nous oublions : il y a vingt ans, un processus de dégradation a commencé dans le monde. La crise de la démocratie n'est pas seulement en Amérique latine, mais aussi dans les pays européens. La maîtrise du profit illimité qui contrôle tout est dans tous les pays. Idem la crise écologique. L ' esprit doit faire face aux crises pour les maîtriser et les dépasser. Sinon nous sommes ses victimes.» 

Je compléterais ce propos par cette méditation du Pape François : « Nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux et des revues ni n’apparaissent dans les grands défilés du dernier show mais qui, sans aucun doute, sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire : médecins, infirmiers et infirmières, employés de supermarchés, agents d’entretien, fournisseurs de soin à domicile, transporteurs, forces de l’ordre, volontaires, prêtres, religieuses et tant d’autres qui ont compris que personne ne se sauve tout seul. […] Que de personnes font preuve chaque jour de patience et insufflent l’espérance, en veillant à ne pas créer la panique mais la co-responsabilité! Que de pères, de mères, de grands-pères et de grands-mères, que d’enseignants montrent à nos enfants, par des gestes simples et quotidiens, comment affronter et traverser une crise en réadaptant les habitudes, en levant le regard et en stimulant la prière! Que de personnes prient, offrent et intercèdent pour le bien de tous. » (Lettre apostolique PATRIS CORDE) 

Pour ce qui est de notre vie d’Eglise … compliquée et toute aussi incertaine. Bien des projets (baptêmes, mariages, professions de foi 1° eucharisties) sont remis en cause ou reportés à une date incertaine. Pour autant, en catéchèse, j’ai été témoin de plusieurs célébrations permettant aux enfants de se retrouver et de prier ensemble. Nous sommes heureux de pouvoir nous retrouver au cours des messes mais pour combien de temps. Il nous reste la possibilité la Parole de Dieu, de prier personnellement ou en famille, de partager les propositions qui nous viennent du diocèse ou de nos paroisses. 

Il ne faut pas oublier la nécessité de l’aide et de la solidarité vis-à-vis de tant de femmes et d’hommes et de familles désorientés ou de personnes esseulées. S’approche le temps du carême que nous allons vivre une nouvelle fois d’une manière bien particulière. Les réseaux sociaux, les outils du net et de la téléphonie sont plus que jamais des moyens importants qui nous permettent un minimum de vie sociale et relationnelle même si le contact réel manque sérieusement. « Au bout du chemin, il y a la lumière. » Un monde un peu différent va apparaitre … espérons qu’il soit plus humain, plus solidaire, plus soucieux des plus fragiles et des plus pauvres.

Simplement, Bernard Denis 

   

5ème Dimanche du temps ordinaire :

  • Samedi 6 Février : messe à 16h30 à ATHIES .
  • Dimanche 7 Février : messe à 11h00 à BIACHE (Dimanche de la santé)  

 

Temps du Carême :

  • Réunis le 28 Janvier dernier, l’équipe pastorale et les animateurs de la liturgie ont choisi de s’inspirer de l’esprit des 2 encycliques « Laudato Si  (Loué sois-tu)» et plus récemment « Fratelli Tutti (Tous frères) » du Pape FRANCOIS pour nous éclairer.
  • La proposition de Carême du CCFD-Terre solidaire nous accompagnera sur notre chemin vers Pâques.

 

Maison d’Evangile :

Nous réjouir ….

La maison d’Evangile de MONCHY le PREUX  se retrouvera cette semaine pour partager autour de l’Evangile de Marc.

 

Christ’Artois Jeunes :

Tu as entre 12 et 35 ans, tu peux regarder cette vidéo et la faire suivre à tes amis :

image le quizz #1

Remontées des fiches prolongées jusque Pâques.

Un temps fort jeunes est prévue pour la fête de Pâques.

 

Continuez à diffuser ce mail autour de vous et à nous communiquer les adresses et contacts des personnes qui pourraient être intéressées par ce courrier hebdomadaire.

Belle année à tous sur les chemins d’humanité et d’espérance.

Prenons soin de nous et de nos proches     

                                                                         L’équipe pastorale de la paroisse