Les messages des catéchistes

Les catéchistes sont intervenues au cours de la messe célébrée à leur intention

C’est au nom de l’ensemble des catéchistes que Martine Piquet s’est exprimée au cours de la messe célébrée par l’abbé Rose. Elle a notamment transmis les messages suivants à l’assistance.

En mars 2020 le Pape François s'adressait à nous avec ces mots " Nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse. Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement."

Pour nous catéchistes, cette année le chemin de l'évangile se vit un peu différemment. Pour nous accompagner dans ce défi, nous avons été beaucoup soutenues par des parents d'enfants catéchisés soucieux de voir que les rencontres de catéchisme ne reprenaient pas. Ils n'ont pas hésité à accompagner leurs enfants aux célébrations ou à la messe. Ils les ont aidés dans les dossiers « caté à la maison ». Ce n'est pas toujours facile d'intéresser les enfants après une journée  d'école !

Merci à eux d'avoir été aussi réceptifs. Merci aux parents pour qui le catéchisme fait partie de l'éducation de leurs enfants.

La communication s'est installée tout naturellement entre les familles, les catéchistes et notre prêtre l'abbé Rose que nous ne remercierons jamais assez pour son écoute et ses conseils.

Quand on dit que le catéchisme c'est l'affaire de tout le monde, cela n'a jamais été aussi vrai, cela montre bien que nous habitons tous la même maison, la maison de Dieu.

Ensemble les catéchistes ont lu cette prière :
Seigneur Dieu,
Tu es Père et source de tout l'Amour,
Regarde les enfants que tu nous a confiés.
Nous savons que chacun a du prix à tes yeux.
Nous voudrions tant qu'ils connaissent ton Nom

et vivent dans ton Alliance.
Toi, Jésus-Christ, l'envoyé du Père.
Tu as donné ta vie sur la croix.
Tu nous invites à marcher aujourd'hui à ta suite.
Tu as appelé un jour Pierre, Jacques, Jean....
Nous savons que tu es un maître qui parle au cœur.
Nous te prions de fortifier notre foi de baptisés,
pour que nous n'ayons pas peur d'annoncer ton Évangile.
Toi, l'Esprit de sainteté,
Toi, Souffle de Dieu et Feu de Pentecôte,
Tu es celui qui maintient vivante dans l'église
la mémoire du Ressuscité.
Confirme nous dans la mission de serviteur de la Parole,
pour que d'autres, par nous, entendent l'appel à croire

et deviennent disciples.
Accueille notre prière,
Toi le Dieu fidèle éternellement !  Amen.

Cette façon de vivre la catéchèse autrement est bien appliquée dans les villages.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1238 visites