Livre écrit par l'abbé Paul Chopin

L'abbé Paul Chopin sort un livre intitulé "A propos de l'Eucharistie". Livre à méditer, pouvant faire l'objet d'une formation, d'une étude...

A PROPOS DE L’EUCHARISTIE – Un Livre écrit par l’Abbé Paul CHOPIN

L’abbé Paul Chopin, a commencé une réflexion en 1995, sur la pyramide des âges chez les prêtres en fonction, alors qu’il était curé à Etaples.

De 1962 à 1965, le concile, 2300 évêques avec l’Esprit Saint alors qu’on leur présentait l’Eglise sous la forme d’une pyramide cléricale ont voulu parler d’elle comme le peuple de Dieu où chaque être humain partage la même dignité, celle d’enfants de Dieu. A partir de ce moment-là, c’est tout le peuple de Dieu qui est appelé à vivre l’eucharistie.

Mais alors, que va devenir l’Eucharistie, si comme maintenant la messe est de moins en moins célébrée ?

Ceci a amené l’abbé Paul Chopin à travailler l’Ecriture avec des laïcs qui l’ont poussé à faire un livre.

La question centrale est que l’Eucharistie ne se rapporte pas qu’à la messe et qu’il est temps d’élargir sa notion. C’est une réalité qui dépasse la messe, qui doit sortir du moule.

Toute notre vie doit être eucharistique, telle que Jésus l’a vécue sur terre ; il rendait gloire sans cesse pour l’action du Père dans le cœur de ses enfants, croyants ou païens.

Jésus, a dit lors du dernier repas « faites ceci en mémoire de moi », relaté dans trois évangiles mais l’évangile de Jean insiste sur le lavement des pieds et nous projette vers la vie fraternelle.

Il ne s’agit pas d’opposer la messe et la vie eucharistique. Nous n’allons pas communier pour recevoir notre Jésus personnel en oubliant la communion fraternelle, mais pour rendre grâce. A la visitation, la Vierge Marie et Elisabeth ont fait une prière eucharistique en rendant gloire au Père comme le magnificat nous le rappelle, dans cette visite et dans leur rencontre ces deux femmes se font grandir en humanité.

Toute notre vie nous nourrissons les autres par notre manière d’être, la communauté est un mode de vie, au contraire la fraternité nous met en relation directe au Père et avec l’ensemble des hommes. Jésus fait corps avec l’humanité, il entend les paroles de son Père à travers l’humanité ex : « Pour vous qui suis-je » et Pierre de répondre « Tu es le Messie » c’est une parole inspirée du Père. Ainsi, sur la croix, alors qu’il fait face à ceux qui lui disent « descends de ta croix », quand Jésus entend le larron lui dire « souviens-toi de moi quand tu seras dans ton royaume », Jésus entend comme une Parole du Père, et la confirmation de sa mission, et à ce moment-là, il peut dire au larron « aujourd’hui tu seras avec moi en paradis ». Nous n’en avons pas conscience, mais le Père nous parle sans cesse par ceux que nous rencontrons.

Dans le monde où nous vivons nous sommes obligés de revenir aux choses essentielles.

Le livre dépasse le cercle de ceux qui se forment, mais l’ensemble des chrétiens qui le désirent. Nous ne sommes pas dans la formation d’une culture, mais avant tout dans une foi vivante et fraternelle.

Pour se procurer le livre au prix de 12€, vous pouvez vous le procurer auprès de la Maison de la Presse à Bapaume ou contacter l’abbé Paul Chopin au 03 21 59 19 86.

Paroisse Notre Dame de l’Arrouaise Bertincourt-   Hermies le 09 janvier 2019

Article publié par Nadine Demory - Notre Dame de l'Arrouaise • Publié • 2379 visites