A l’heure où chacun cherche des besoins d’évasion pour l’été

La région d’Audruicq et Oye-Plage vous attend

A l’heure où chacun cherche des besoins d’évasion pour l’été

La région d’Audruicq et Oye-Plage vous attend

Entre terres, mer et canaux, les choix sont multiples pour découvrir et s’évader à deux pas de chez nous. Petits et grands, en famille ou seul, le territoire de la CCRA (communauté de communes de la région d’Audruicq) propose, sur 22 000 hectares, une palette de loisirs et détentes, à pied, à vélo, à cheval  ou en voiture.

Huit campings, une trentaine de formules d’hébergements, vingt restaurants, cafés et snacks, quatre étangs de pêche, un golf, deux aires de camping-car, dix sentiers pédestres et deux circuits cyclo : voilà un éventail de ce que l’on peut découvrir près de chez soi.

P16 Tourisme P16 Tourisme

Dunes et plage d'Oye

Sans oublier les plages de Oye-Plage, l’ilot d’Hennuin et son parcours d’orientation permanent qui permettent à chacun de trouver une formule de loisirs et de divertissement.

Au cours de l’été, le CPETI (comité de promotion économique et touristique intercommunal) propose aussi de nombreuses animations à la maison dans la Dune, au platier d’Oye et dans divers lieux de la CCRA.

Pour ceux qui sont plus intéressés par le patrimoine culturel et cultuel, le panel de visites est aussi très large avec le réseau Eglises Ouvertes. Quatre églises de la région Audruicq Oye-Plage (Nortkerque, Audruicq, Offekerque et Zutkerque) sont membres de ce réseau qui est né en Belgique et qui se développe en France. Il recense les églises qui sont ouvertes et accueillantes. En effet, l’église est bien souvent le premier élément de patrimoine visité par des touristes en séjour sur un territoire.

Il y a aussi les chapelles (dont Notre Dame des Bois à Recques) et les sanctuaires.

A Ruminghem, un petit circuit de randonnée de quatre kilomètres « le tour du cimetière chinois » permet de découvrir cette curiosité locale. Ce cimetière accueille des travailleurs chinois venus travailler dans notre région lors de la première Guerre Mondiale.

Après cette longue année de restrictions sanitaires : nul doute que les habitants de la CCRA apprécieront de découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de notre territoire. Souhaitons que madame météo soit de la partie ….

Cet article a été rédigé avec la collaboration de Baptiste Berteloot du CPETI

Nadine WULLENS