Messe à la maison de retraite

Messe mensuelle à la maison de retraite Lampin à Avion

Messe à la maison de retraite

Certains de nos aînés ont la chance de pouvoir se rendre, chaque dimanche, à l’église pour assister à la messe. Moment de partage et de recueillement dont ils ont besoin pour vivre pleinement leur foi. Cependant, d’autres, pour raisons de santé ou de mobilité, ne peuvent hélas pas se joindre à la communauté. Et c’est donc tout naturellement que le prêtre va à eux.

Aidé d’une équipe de quatre bénévoles (Monique, Bernadette, Francine et Michèle), une fois par mois, l’abbé Corneille, rend visite aux résidents de la maison de retraite Didier Lampin. Les plus vaillants attendent dans le hall, impatients d’accueillir ceux qui vont venir partager un peu de leur temps avec eux. Puis, très habitués des lieux, Monique, Bernadette, Francine, Michèle et l’abbé vont chercher les personnes ne pouvant se déplacer seules, dans leur chambre. Et c’est bras dessus - bras dessous ou poussé dans leur fauteuil, qu’un à un, ils investissent la salle mise à la disposition du prêtre et qui, pour un après-midi, fera office de chapelle. La messe peut ainsi commencer.

Et même si le lieu n’a rien de solennel, on l’oublie très vite tant la ferveur et le recueillement des aînés imprègnent les lieux. Et que dire des chants, copiés sur une feuille par les bénévoles et qu’ils reprennent en cœur… Vient alors le moment de la communion. L’abbé va de fidèle en fidèle et parfois une main s’accroche à la sienne.

Beaucoup d’émotions… on se rend compte à quel point nos aînés ont besoin d’être entourés, à quel point la solitude leur pèse et ô combien l’attention qu’on leur porte peut les aider. Le temps de se séparer arrive mais c’est presque un déchirement pour certains d’entre eux. Difficile de regagner sa chambre… alors, nos quatre bénévoles et le prêtre n’hésitent pas à donner encore un peu de leur temps. Avant de partir, l’abbé Corneille leur a promis d’essayer de venir deux fois par mois dès lors que son programme très chargé le lui permettra.

Renée LACROIX

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 1202 visites