Messe de la santé à Les Hemmes

Paroisse de la Sainte Famille

Messe de la santé

« C'est par notre fragilité que le dessein de Dieu devient possible. »

Le 8 Février dernier, l'église des Hemmes a accueilli la communauté venue participer à la messe de la santé.

Pour cette dernière célébration dans ce clocher (l'église sera fermée pour travaux de réfection pour une durée de 18 mois) la sobre décoration florale déclinée en primevères multicolores harmonieusement disposées en forme de croix incita les fidèles au recueillement et à la prière.

La procession d'entrée composée de différents corps de métiers relatifs à la santé traversa l'allée centrale :

Renée avec son voile d'hospitalière de Lourdes,

Odile et sa trousse d'infirmière,

Vincente avec sa blouse rose de bénévole dans les EHPAD,

Daisy professionnelle d'aide à la personne tenant une bougie allumée,

Christine pharmacienne de son état,

Bruno avec son stéthoscope,

tous acteurs amenés à soulager les souffrances de leurs frères

. Au cours de son homélie dont il a le secret, notre diacre Bruno se référa à la guérison de la belle-mère de l'Apôtre Pierre. Jésus lui prend la main, la remet debout. La fièvre la quitta seulement après qu'elle fut remise debout.

Ce geste, c'est l'image du Christ qui nous relève et annonce notre propre résurrection, abandonnant ainsi toutes nos fragilités qui nous mènent au Créateur. L'homme est à l'image de Dieu.

Les métiers de la santé, nous expliqua Bruno, médecin généraliste, ont vocation à relever les malades gravement atteints dans leur cœur et dans leur chair par l'écoute, le prendre soin, par les compétences mises en œuvre au service du prochain.

Avec beaucoup de délicatesse, il nous confia le témoignage d'une élève-infirmière qui accompagna sa malade jusqu'à son terme.

« Quand on tient la main d'un mourant, on tient la main de Dieu. »

Merci, mademoiselle, vous avez touché le cœur de la communauté.

Merci, Seigneur pour cette messe riche en émotions.

La Sainte Famille

Article publié par Joseline Aubert - Délégué communication du Calaisis • Publié • 798 visites