Messe télévisée en direct de la Basilique-Cathédrale de Boulogne-sur-Mer

Jour du Seigneur - France 2

Messe te#le#vise#e Boulogne 16_9 Messe te#le#vise#e Boulogne 16_9

Ce dimanche 2 mai 2021, la messe télévisée en direct sur France 2 aura lieu une fois de plus depuis notre diocèse. Après Berck en 2019 et Calais en mars dernier, le Jour du Seigneur posera ses caméras en la Basilique-Cathédrale Notre Dame de Boulogne.

C'est à l'initiative des producteurs de la messe télévisée qu'aura lieu cet office en direct. Un contact a été pris il y a quelques mois. La demande est venue du fait que le mois de Mai étant traditionnellement dédié à la Vierge Marie, ils cherchaient un lieu marial. Boulogne sur mer étant l'un des plus anciens pélerinage marial de France (depuis le VIIème siècle), c'est tout naturellement qu'ils se sont tournés cette ville connue pour être le premier port de pêche de France. C'est avec joie mélée d'un peu d'appréhension que l'abbé Frédéric Duminy, curé de la basilique-cathédrale, a accepté cette proposition.

Une équipe est venue un mois avant l'emission pour prendre contact et repérer les lieux; un dossier préparatoire ayant été envoyé indiquant les habitudes de la paroisse et présentant l'édifice et les possibilités d'aménagement. La liturgie a été préparée avec soin dans le respect du lieu et sans forcer le trait. Il s'agit de présenter la réalité de la paroisse et non pas de faire une vitrine d'exposition !

La messe sera présidée par le curé du lieu et la prédication assurée par le père Vincent Cabanac, assomptionniste habitué des prédications de la messe télévisée. Un petit groupe de choristes animera la messe. Une répétition générale est prévue avec tous les acteurs de la liturgie : lecteurs, animateurs, chorale ...  la veille de la célébration, samedi 1er mai, ainsi que différentes rencontres de mises au point.

Les paroissiens sont invités à se rendre dès 10 h 15 à la Basilique-Cathédrale afin de se préparer, de répéter les chants et recevoir les dernières consignes.
A 11 h précises les grandes orgues feront entendre leur musique et la procession des servants d'autel qui accompagnent le célébrant se mettra en route depuis le fond de l'édifice. A dimanche !

L'abbé Frédéric DUMINY, curé de la paroisse Ste Marie, Etoile de la mer et doyen du Boulonnais

REVOIR L'EMISSION ET LA MESSE EN DIRECT DE BOULOGNE-SUR-MER

En savoir plus sur le site du Jour du Seigneurhttps://www.lejourduseigneur.com/nos-programmes/