Mission du SEM

les représentants du SEM se sont réunis à Guines le 14 avril

Mission du SEM au sein de la Pastorale de la Santé

P04 n Logo du SEM P04 n Logo du SEM

Les représentants du SEM (Service Evangile des Malades) Calais rural et urbain se sont réunis le 14 avril dernier à Guines autour de notre doyen, l’abbé Levray. Nos paroisses y étaient représentées par Madeleine Dessoly.

Nous vous faisons part de quelques réflexions de ce groupe

Leur action à domicile est bien entendu en lien avec les aumôneries d’Hôpitaux et d’Ehpad. Ces bénévoles sont des veilleurs qui relient l’Evangile à ce qu’ils vivent : ils réalisent ainsi le Service du Frère. Il est important d’en pratiquer une relecture en équipe, c’est ainsi qu’on fait « Eglise ».

En ce qui concerne la remise de la communion à domicile, elle ne doit pas être systématique, il doit exister une parfaite adhésion de la personne visitée qui sollicite la communion. Il est important de prendre conscience de la nature consacrée de l’hostie reçue lors de la célébration de l’eucharistie. Le délai entre sa réception à la messe et sa remise à la personne visitée doit être le bref possible. Un temps de prière est alors privilégié. Dans la mesure du possible on dispose avec recueillement une petite nappe ou un napperon, une bougie, un petit crucifix. La lecture de l’Evangile du jour, la prière du Notre Père, la récitation du « Je confesse à Dieu » sont souhaitables. La prise de l’hostie est alors réalisée en présence de la personne du SEM suivi d’un temps de silence partagé.

Soulignons qu’il s’agit du « Sacrement du Frère », c’est une démarche réalisée au nom de l’Eglise.

A l’occasion de grandes fêtes liturgiques, la remise des feuillets SEM peut être proposée lors des visites. Il s’agit d’un support comportant l’Evangile dédié, un texte de réflexion et une prière avec une présentation imagée.

Au cours de cette réunion, il a été fait mention de l’initiative de l’équipe d’Audruicq qui, lors du dimanche de la santé, a proposé un feuillet avec intention de prière personnalisée. Lesquels feuillets ont ensuite été remis aux sœurs de Notre-Dame à Wisques.