Un moment "vrai de bonheur partagé"

Moment de fraternité à la mosquée de Sallaumines

 

UN MOMENT « VRAI DE BONHEUR PARTAGE »

 

IMG_20220424_221850 IMG_20220424_221850  Nous serons un certain nombre de personnes à ne pas oublier cette soirée du dimanche 24 avril 2022. Je ne vous parle pas du 2e tour des élections présidentielles mais d'un évènement vécu à Sallaumines.

Où ? À la mosquée chez nos frères musulmans. Quel accueil mes amis ! quel bon moment de fraternité et d'amitié ! toute une soirée pour apprendre à se connaître « encore plus » !

Pourquoi « encore plus » ? Parce que cela fait plusieurs années que des chrétiens et des musulmans se rencontrent chaque 3e dimanche du mois à la maison de citoyenneté de Sallaumines ou au centre Nicodème de Lens. Nous sommes tous très heureux de ces rencontres. Alors, nos amis musulmans nous ont, spontanément, proposé de vivre ensemble la rupture du jeûne ce soir-là. !

Dans la mosquée bâtie par leurs papas mineurs (ils en sont très fiers), rénovée pendant le confinement, éblouissante de blancheur, nous avons assisté à la prière vers 21h

Impressionnant d'entendre une voix puissante appeler à la prière, de découvrir le rituel. Le dialogue avec Morgan, l’Iman que nous avions accueilli avec sa petite famille à la veillée de Noël, nous a permis de mieux saisir l'histoire et le sens du Ramadan.

Merci à lui, merci à Rachid et tous leurs amis dont je n'ai malheureusement pas retenu les prénoms. Merci à nos amies musulmanes qui nous ont confectionné un repas succulent alors qu'elles même jeûnaient… Dans un décor, on se serait cru dans un restaurant étoilé.

Rendons grâce au Seigneur pour toutes les paroles de fraternité et d'espérance prononcées que ce soit par le Président de la Mosquée de Sallaumines, celui de toutes les Mosquées des hauts de France, celle du maire de Sallaumines, de notre doyen. Elles sont la preuve que nous pouvons, si nous en avons la volonté, vivre la rencontre fraternelle malgré nos différences.

Monique BRUNEZ


 

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 342 visites