le Vendredi 01 jan 2016

« Dieu nous a tous appelés »

Il y a plus d'un mois, nous vivions des temps difficiles avec les attentats à Paris. Et presqu' aussitôt des hommes et des femmes redisaient leur attachement aux valeurs de la République, leur volonté de répondre autrement que par la haine et la riposte violente.
S' il y a eu un excès d' agressivité, la réponse s' impose par un excès de fraternité, de liberté et d' égalité. C' est ce que nous avons entendu et ce que nous souhaitons comme durable.

Il y a aussi plus d' un mois, le même soir, nous vivions l' accueil des actes du synode provincial sur l' avenir des paroisses en présence de notre évêque. C' était un vendredi 13 novembre à Le Parcq. Cette soirée était sans le savoir et sans le vouloir une réponse quasi immédiate à cette tragédie. Les verbes qui ont été entendus étaient «  oser-aller vers ; se faire proche - accueillir ; recevoir - partager ; appeler-déléguer ».
La Bonne Nouvelle de l' Evangile est toujours à vivre, à annoncer et à célébrer. Souvenons-nous que le Christ, le doux par excellence, a été tué et qu' à sa suite des hommes et des femmes affrontent les tempêtes avec le même amour que Lui.

Nous nous souvenons aussi que le lendemain nous apprenions le décès de l' abbé Jean-Pierre POLLART, curé de la paroisse St Vaast-St Martin en Canche-Authie autour de Frévent -Auxi , notre ancien doyen et vicaire épiscopal chargé des doyennés. Ce pasteur disait la veille de son départ comme un testament : « DIEU NOUS A TOUS APPELES...cette mission ne nous appartient pas, elle nous est donnée par le Christ. Elle nous envoie porter la Bonne Nouvelle d' un Dieu qui aime l' humanité. Elle nous demande de nous rendre disponibles à tous nos frères, de reconnaitre l' Esprit de Dieu à l' œuvre en eux jusqu' à nous laisser toucher par leur témoignage, et de les inviter à suivre le Christ.” (notes prises par Nadine une participante).
Merci Jean-Pierre pour cette dernière interpellation.

Alors continuons dans la foi et sans défaillir. L' Eglise et le monde d' aujourd'hui et de demain ont besoin de tous !

Bonne année à tous.

Abbé Pierre-Marie