NOEL UN 14 JUILLET ! ?

Veillée et messe intergénération à Feuchy, le mardi 24 décembre, l'une des 3 célébrations de Noël de la Paroisse Saint-Vaast des vallées de Scarpe et Sensée.

Savez-vous la nouvelle ? cette année, nous allons fêter Noël le 14 juillet ! à cause du dérèglement climatique. Les hivers sont beaucoup trop rigoureux et nous les anges, Instagramm, Twitter et Whatsapp, on est enrhumés jusqu’au bout des ailes, A…A...Atchoum ! Vous devinez le désarroi des marchands de jouets, des horticulteurs qui vendent des sapins, des maires, et même de l’EAP bousculée dans son planning !

Noël sans neige, sans sapin, sans jouets, sans dinde …. Est-ce encore Noël ? Au fait, c’est quoi Noël ?

Et si on faisait le tour du monde en 80 … secondes ! On irait voir ce qui se passe dans les autres pays ? C’est ainsi qu’on vit apparaître, par visio-conférence, Carmen de Colombie et Poéragi d’Océanie qui nous racontèrent comment se passe Noël dans leur pays - où il fait chaud le 24 décembre - grâce au savoir-faire de C’dans l’air, d’Envoyéspatial, de Geotrouvetout et de Bluetooth.

Les jeunes Filotéo, Reflecto, Aquarelle, Coccinelle… sont allés chercher dans la Bible un indice pour essayer de comprendre comment cela était possible de fêter Noël un 14 juillet, ou à toute autre date pourquoi pas …  Mais c’est bien sûr ! élémentaire, ma chère Voyelle, s’exclama Réflecto. Il est écrit

« Aujourd’hui vous est né un Sauveur ! » Aujourd’hui !

Oui c’est Noël chaque fois que grandit la fraternité, l’amitié, la paix, la joie, l’amour, le pardon … C’est Noël chaque jour !

« Le Christ pourrait naître mille fois à Béthléem, s’il ne naît en ton cœur, cela ne sert à rien » (Silésius)

Au fur et à mesure de la lecture de l’Evangile, arrivent les personnages de la crèche : Joseph, puis Marie et l’Enfant-Jésus. Alors, tous les enfants se mettent à genoux pour un temps d’adoration, au son de la musique : « Douce nuit, Sainte nuit ».

Outre les musiciens, il nous faut saluer les chanteurs, la conteuse, les enfants qui ont participé, les lecteurs, les personnes qui ont aménagé l’église, transportant 60 chaises de la commune, 60 de la salle paroissiale, les petits bancs de l’école ND du Bon Conseil… toutes les dames qui ont découpé les boules de Noël, celles qui ont fait l’accueil à l’entrée et la distribution à la sortie. Cela représente au moins 50 personnes, sans oublier la photographe. C’est cela aussi Noël !  Chaque année c’est un pari de foi-et donc de confiance- de trouver comment faire vivre cette fête de Noël avec légèreté, simplicité et profondeur. Cela demande beaucoup d’investissement, un peu de stress parfois … mais quelle joie de voir cette assemblée si nombreuse ! quelle joie de voir les enfants heureux de participer !

Pour l’équipe d’animation de « la veillée et messe » à Feuchy, Denise et Danielle.

Article publié par Damien Costeux • Publié • 554 visites