Nombreux services à la personne

Quelques-uns des nombreux services à la personne offerts sur notre secteur

Quelques-uns des nombreux services à la personne offerts sur notre secteur

 

Sur le secteur de la CCRA, nous avons la chance d’avoir de nombreuses structures et associations qui œuvrent quotidiennement au service de personnes âgées, malades, handicapées ou démunies. En ce début d’année 2021, l’équipe de rédaction de Regard en Marche a souhaité en présenter trois : le secours catholique, l’ADMR et le service de portage de repas à domicile.

Les rédacteurs présentent, à tous ces bénévoles ou salariés, leurs meilleurs vœux pour cette année nouvelle : leurs rôles sont indispensables dans notre tissu local ; que 2021 leur apporte joies, courage et espérance dans leurs missions

 

Un service bien utile pour les habitants de la CCRA

Le service de portage de repas à domicile

 

Vingt-cinq mille repas distribués chaque année ; cent dix à cent vingt foyers concernés : le service de portage de repas est un service bien apprécié par ses usagers.

 

Créé en 2009, le service de portage de repas à domicile est proposé par la Communauté de communes de la région d’Audruicq et le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) aux quinze communes qui la composent.

Chaque mois, ce sont environ deux mille cinq cents repas qui sont distribués aux personnes répondant à l’un de ces trois critères : avoir plus de soixante ans, être handicapé ou en convalescence (quel que soit l’âge).

Les repas sont confectionnés par une société de restauration et déposés dans une chambre froide à l’Ecopôle de Vieille-Eglise.

De là, ils sont acheminés dans des véhicules réfrigérés par des agents chez les particuliers.

Ces repas sont proposés sept jours sur sept avec beaucoup de souplesse (on peut prendre les repas une ou plusieurs fois par semaine) Les usagers ont le choix entre deux menus variés ou un menu de régime (sans sel, ni sucre) Chaque mois, ils remplissent une feuille qui leur permet de faire leurs choix.

Ces repas sont livrés « en chaîne froid » dans des barquettes micro-ondables ; il suffit de les faire réchauffer.

Contexte sanitaire oblige, pour éviter tout contact, ils sont livrés dans des caissons isothermes et déposés devant la porte des usagers.

Ce service répond pleinement aux besoins des personnes âgées ou souffrantes : bien pratique, car pas besoin de se déplacer pour faire des courses ou passer du temps à faire des repas.

Le taux de satisfaction des usagers est d’ailleurs très élevé : la preuve que ce service est apprécié et correspond aux attentes de nombreux habitants de la CCRA.

                                                                        Nadine WULLENS

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 115 visites