le Vendredi 12 mai 2017 à 09h 00

Notre Dame de Fatima

Centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima (Portugal) 1917-2017.

Le 13 mai 1917, la Vierge se montre au dessus d’un chêne vert sur le plateau désertique de la Lova da Iria à Lucie, âgée de 10 ans, qui deviendra carmélite et ses deux cousins François, 9 ans, mort en 1919 et Jacinte, mort en 1920.

Les apparitions ont lieu le 13 de chaque mois jusqu’en octobre 1917. Un étrange phénomène apparaît dans le ciel devant une foule de 70.000 personnes, « la danse du soleil ». Dans ces différentes apparitions la Vierge communique son message. Elle rappelle le message d’Amour de l’Evangile en opposition avec les situations politiques du moment (1917), première guerre mondiale, montée du communisme en Russie et par la suite montée du nazisme en Allemagne. Elle rappelle comme à Lourdes  l’importance de la pénitence et du sacrement de réconciliation. Elle enseigne l’importance de la prière dans la vie d’un chrétien par la récitation du chapelet seul ou en communauté. Lors de la 3ème apparition, elle rappelle l’importance  de l’Eucharistie. Ce message, nous avons à le réactualiser dans notre vie en ce XXI siècle. Non pour être des prophètes de malheur mais pour être des veilleurs. Marie nous conduit vers le Christ et le Christ vers le Père. Pour ce centenaire de grandes manifestations se déroulent à Fatima et d’autres lieux dédiés à la Vierge de Fatima.

Le diocèse d’Arras organise du 11 au 15 septembre 2017 un pèlerinage à Fatima.

Prendre contact avec la direction des  pèlerinages

Dans l’église d’Equihen Plage, plusieurs pèlerins ont déposé la statue de Notre Dame de Fatima. Dans notre région, les Portugais sont nombreux.

Pour penser et prier Notre Dame de Fatima à l’occasion des apparitions, une messe sera célébrée en l’église d’Equihen  à la date du vendredi 12 mai à 9 heures. Lourdes, Fatima, La Salette, Banneux, Boulogne, c’est toujours la même Marie, mère de Notre Seigneur que nous honorons. J’invite tous les pèlerins qui se rendent dans des sanctuaires mariaux à se joindre à nous par la présence ou la pensée.

Abbé Jo Leprêtre