Notre façon de prier adaptée au confinement

C’est le deuxième numéro de notre journal que nous préparons sans nous réunir, cela fait donc bientôt deux mois que nous sommes isolés, chacun chez nous, afin de limiter les risques de propagation de ce fameux virus Covid19.

Nous ne pouvons donc plus nous rassembler pour célébrer et nous avons appris que cela ne nous sera pas possible avant juin…  peut-être !

Le Jour du Seigneur Le Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur

Nous avons donc adapté notre façon de nous adresser à notre Seigneur Dieu. Notre prêtre, l’abbé Rose, nous a adressé dans son message son amical salut et nous suggérait de nous en tenir à une démarche simple : « retrouvons-nous tous devant la télé le dimanche à 10h30 sur France 2 ».

C’est ainsi que nous avons été amenés à remplacer provisoirement nos assemblées dominicales.

Pâques, la fête la plus importante de notre religion, nous avons dû la suivre également face à l’écran. Nous avons participé aux offices de la semaine sainte, soit avec le Pape François devant une place Saint-Pierre ou dans la basilique St Pierre vides, soit avec notre évêque Mgr Jeager dans la chapelle de l’Evêché, soit avec les dominicains dans les studios du  « Jour du Seigneur ».

Certain(e)s suivent et participent aussi au chapelet à Lourdes et prient en rejoignant des groupes de prières partagés par mail ou autre message.

Nous avons aussi été invités à une lecture continue et une méditation des Actes des Apôtres pendant ce temps de confinement. Des fiches nous y aident et nous les trouvons en allant sur le lien : http://arras.catholique.fr/actesdesapotres2020.

Durant tout le mois de mai, appelé "mois de Marie", le diocèse d’Arras nous a proposé de vivre des temps de prière pour honorer la Vierge Marie : http://arras.catholique.fr/mois-marial2020

Même si ces technologies nous donnent des possibilités nouvelles d’être en communion avec les différentes communautés, nous sommes néanmoins impatients de pouvoir nous retrouver dans nos églises autour de notre prêtre…  même si des mesures spéciales devront être respectées.

Continuons de prier pour toutes celles et tous ceux qui souffrent de cette maladie, pour tous nos malades, pour les familles endeuillées et pour que nous puissions bientôt le faire ensemble, en assemblée dans nos églises.