"Ce n'est qu' ... A NOUS REVOIR, Pierre !"

messe d'action de grâce de l'Abbé Pierre Boidin en l'église Saint Nicolas de Boulogne-sur-mer

  "Ce n'est qu' ... A NOUS REVOIR, Pierre !"
 
           Mercredi 24 juin, il est 10H47, les cloches de l'église St Nicolas sonnent à toute volée ; la chaleur extérieure est telle que les fidèles viennent chercher un peu de fraîcheur à l'intérieur de l'édifice. Masqués, -mesures sanitaires obligent - certains s'avancent en évoquant le ministère de l'Abbé Pierre BOIDIN, qui, dans la sacristie revêt sa chasuble dorée. Emu et fier du travail accompli, il emboîte le pas ... La messe d'action de grâce en l'honneur de son départ peut commencer. Notre diacre, Flavien et l'abbé Bernard STRUB, prêtre associé sont là pour l'entourer, sans oublier Monsieur BERNAERT qui fait résonner les grandes orgues, elles aussi présentes, il n'y a pas de raison ! 

La messe, animée, pour l'occasion, rassemble près de 120 fidèles qui semblent heureux de se retrouver pour dire "MERCI" au Père BOIDIN qui, durant près de 10 ans a célébré la messe dite "du marché" du mercredi matin à 11H, sans oublier celle qui était aussi célébrée le samedi matin.
 
        "C'est un peu le curé de cette église qui s'en va ; j'y ai vraiment découvert une communauté qui m'a accueilli et qui m'a apporté beaucoup : je suis touché de vous voir aussi nombreux ..." a-t-il rappelé au début et à la fin de la messe. 
 
Il est désormais 12H10, il est temps de vous remettre ce cadeau, signe de notre tendresse fraternelle pour vous, et de nous séparer mais "Ce n'est qu' ... A NOUS REVOIR, Pierre !", comme se plaisait à le dire l'Abbé Claude WESTELYNCK, ancien curé de la Paroisse, au moment de partir pour Arras, il y a quelques années. 
 
Avec votre départ, nous pensons aussi aux abbés Michel FORESTIER et Joseph HUMEZ qui, nous quittant eux aussi, nous font réaliser que c'est bel et bien une page de notre Paroisse qui se tourne. Mais l'Histoire, n'est pas finie : elle commence aujourd'hui, différemment  ... A chacun et à chacune de l'écrire et ce ne sont pas tous ces applaudissements qui nous contrediront ... !
 
                                    Matthieu GRESSIERanimateur liturgique de St Nicolas

Article publié par Benoist Hitier - Sainte Marie, étoile de la mer • Publié • 338 visites