Un nouveau curé pour deux paroisses

installation du père Labité Flavien Agbodjan-Prince

Installation du père Labité Flavien Agbodjan-Prince comme curé de nos deux paroisses

Dès 10 h 30, ce dimanche 17 octobre 2021, la sacristie de l’église d’Audruicq était envahie.

Le père évêque Monseigneur Leborgne, notre doyen Gérard Levray, le diacre Bruno Leroy se concertaient pour célébrer l’installation du père Labité Flavien Agbodjan-Prince comme curé des paroisses de Saint Bertin des plaines de l’Oye et de Saint Martin en pays d’Audruicq. Pendant ce temps des paroissiens amenaient l’Abbé Wallaert dans le chœur de l’église. Celle-ci n’avaient pas accueilli tant de prêtres depuis 2003, année du lancement des Paroisses nouvelles.

11 h, la célébration commence. La procession avance dans la nef. En tête, les servants d’autel, suivis des animateurs des EAP, Gisèle Leleu et Jacques Dewaele, du père Gérard Levray, du père Labité Flavien Agbodjan-Prince et de Mgr Leborgne.

Puis les animateurs des E.A.P. accueillent les prêtres, les maires, les conseillers municipaux et le Directeur de l’école privée et bien sûr les fidèles paroissiens des deux paroisses et ceux du père Flavien venus de Boulogne.

Mgr Leborgne répond au mot d’accueil et lit la lettre de nomination du père Labité Flavien Agbodjan-Prince comme curé des deux paroisses. Le père Flavien accepte puis le père évêque demande à l’assemblée : « Vous, membres de l’assemblée ici présente, accueillez-vous le père Flavien comme votre nouveau pasteur ? » Réponse « Oui nous l’accueillons ».

Les maires remettent les clés des églises au père Labité Flavien Agbodjan-Prince. Il reçoit ainsi la charge d’affectataire des quinze clochers des deux paroisses.

Le père évêque reprend la célébration de la messe jusqu’à la lecture de l’Evangile. Il donne alors mission au père Flavien « d’annoncer à tous l’Evangile ». Puis le père Flavien proclame l’Evangile du jour.

Le père évêque prononce l’homélie puis, suivant la tradition, le père Flavien proclame la profession de foi avec l’assemblée. Après la procession des oblats, le père évêque installe le père Flavien comme ministre des Sacrements. Ensuite l’évêque et les prêtres concélèbrent l’Eucharistie.

Après le « Notre Père », le père évêque charge le père Flavien d’exercer son ministère dans la paix puis le père Flavien invite les fidèles à échanger un geste de paix.

A la fin de la célébration, Madame Chevalier prononce une allocution de bienvenue à l’intention du nouveau curé, puis celui-ci s’adresse à la communauté chrétienne.

La cérémonie touche à sa fin : Monseigneur Leborgne prononce la bénédiction solennelle, le père Labité Flavien Agbodjan-Prince l’envoi.  La procession de sortie se forme et précède l’évêque et le nouveau curé jusqu’au portail où ils dialoguent avec les fidèles.

La plupart des présents se rendent ensuite à la salle Pierre Desmidt pour partager le pot de l’amitié offert par la mairie d’Audruicq. Les membres des E.A.P. partagent ensuite rapidement une « auberge espagnole » avec le père Flavien puis celui-ci part à Arras avec quelques personnes pour entendre l’évêque annoncer dans la cathédrale d’Arras l’entrée du diocèse en synode.

Au père évêque, au père Flavien, à la municipalité d’Audruicq et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, le comité de rédaction et les E.A.P. adressent leurs remerciements.

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 1165 visites