11 novembre 2020

Un anniversaire pas comme les autres !

11 novembre 2020 : un anniversaire pas comme les autres !

Le 11 novembre dernier, c’était le cent deuxième anniversaire de l’armistice de 1918 ; c’était également le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Pour célébrer ces anniversaires une messe, qui devait être célébrée par l’abbé Rose à Nortkerque, aurait dû rassembler les combattants des communes de la CCRA avec leurs drapeaux. Les contraintes liées au confinement n’ont pas autorisé cette commémoration religieuse. Cela ne nous a pas empêchés de penser à tous ceux qui ont donné leur vie au cours des différents conflits et de prier pour eux.

Les communes ont néanmoins voulu honorer toutes les victimes de guerre au cours d’une cérémonie devant le monument aux morts du village en limitant le nombre de participants très réduit et en respectant les gestes barrières.

Si nous n’avons pas pu célébrer l’évènement au cours d’une messe, nous sommes néanmoins encouragés, au-delà du 11 novembre, à prier, à inviter à prier pour la paix. Demandons au Seigneur le don de la fraternité et de la paix et engageons-nous à œuvrer pour la paix : paix pour le monde, paix pour notre nation, paix dans nos différentes structures et communautés et paix dans nos familles.

Albert Charlemagne

Article publié par Marie-Claude Aernouts - Délégué communication du Calaisis • Publié • 579 visites