Oser vivre la fraternité
avec le Secours Catholique
Oser vivre la fraternité avec le Secours Catholique
A l’heure des communications virtuelles sur les réseaux sociaux le secours catholique propose des moments de vraies rencontres.
L’équipe du secours catholique de ST Folquin existe depuis douze ans. Au départ, c’était surtout pour venir en aide à l’équipe de Calais. A l’époque, il fallait collecter dans nos paroisses des couvertures, des chaussures et autres vêtements pour les migrants.
Depuis nos actions se sont développées et se développeront encore. Nous rencontrons des personnes en situation de difficulté passagère qui ont besoin d’une aide financière pour prendre un nouveau départ. Cela se fait sur dossier.
Mais le secours catholique ce n’est pas que cela. Comme nous désirions nous faire connaître davantage nous avons mis en route avec succès un groupe de marcheurs. Ils sont maintenant une vingtaine le mardi matin au rendez-vous de la marche, mais aussi au rendez-vous de l’amitié.
Puis un groupe de jeux de sociétés a été créé avec le soutien de la municipalité. Les rencontres se font le deuxième et quatrième vendredi du mois.
Au village, les demandes ne sont pas les mêmes que pour la ville. Il faut du temps et savoir inspirer la confiance pour s’adapter aux réels besoins des personnes. Lors de la collecte de la banque alimentaire à laquelle nous participons, nous avons entendu que la pandémie actuelle crée de nouvelles détresses. (Perte de travail- inquiétude pour l’intégration des jeunes…)
On aura encore besoin de nous et nous serons là.
Exister, s’exprimer, être écouté, écouter, rire, offrir, appartenir à un groupe, donner de son temps nous font grandir et nous apportent de grands moments de joie.
Gisèle L .