Ouvrir nos églises !

Quelques éléments à prendre en compte pour ouvrir nos églises.

P6080129 P6080129

Statut juridique de l’église (Monique Durbise responsable de la commission Art Sacré du diocèse)

Depuis la loi de 1905, l’église est un bâtiment communal affecté à l’église catholique uniquement au service du culte.

En tant qu’affectataire, l’Eglise catholique a la jouissance du bâtiment mobilier et immobilier. A l’intérieur, tout a été « donné » aux communes.

L’affectataire (prêtre, paroissiens) a le devoir d’en prendre soin.

P6080140 P6080140        P6080143 P6080143

Possibilité d’activités culturelles

C’est possible avec l’accord du curé (affectataire) dans l’esprit du lieu en respectant  l’autel et le tabernacle où se trouve la Présence Réelle. Prévenir la mairie de son utilisation en cas d’activités culturelles. Celle-ci vous demandera de remplir un document. Quelques pistes :

• Concerts
  • Expositions de tableaux
  • Exposition d’objets liturgiques
  • Représentations théatrales
  • Participation aux Journées du patrimoine
  • 1er week-end de juillet, participation à la « nuit des églises ».
  • Rechercher l’histoire de l’église, des vitraux, du village. Possibilité de visites historiques.
  • Rechercher l’histoire des saint représentés par les statues et sur les vitraux.
  • ……………………………………….

Possibilité d’une ouverture des portes en journée :

. Possibilité d’avoir un panneau indiquant chez qui trouver la clé.

Les 1er et 3è mardi du mois, départ de randonnées

Si ouverture permanente :

• Vérifier qu’il n’y ait pas d’objets inscrits ou classés.
  • Fermer la sacristie à clé en y entreposant les objets précieux ( crucifix en argent ou bronze, cuivres….) La plupart des vols se font dans des églises fermées (90%)
  • Ouvrir grand les portes
  • Allumer une bougie, un peu de lumière. Mettre des fleurs fraîches.
  • Mettre un fond musical. Un cahier d’intentions, de la documentation (vie de la paroisse, horaires, inscriptions KT, un panneau d’affichage…)
  • Passer dans l’église, s’installer, prier, tricoter…
  • Ouvrir aux Rameaux, à la Toussaint, aux grandes fêtes, autour de Saint Nicolas, à Noël avec exposition de crèches
  • Avant fermeture le soir, vérifier que personne ne soit caché dans le confessionnal et derrière l’autel.

Proposition d’animations cultuelles

• Neuvaines
  • Chapelets
  • Répétition de chants
  • Animation autour des grandes fêtes (coloriages pour les petits, textes de prière proposés aux plus grands, chants liturgiques adaptés au temps….)
  • Lecture d’évangile
  • Chemin de croix

Avertir le curé pour chaque initiative

P6080135 P6080135

Point de vue de la municipalité :

Des travaux d’entretien régulier sont assurés. Les dépenses de réparation seront d’autant plus acceptées par le conseil municipal que l’église est « utile».

La commune est prête à s’occuper de vérifier la serrure de la sacristie, sceller les statues.

P6080127 P6080127

Il existe un réseau « Eglises ouvertes » ainsi qu’une formation pour accueillir dans les églises intitulée « Faites parler les pierres » qui peut être dispensée en doyenné ou en paroisse.