Ouvrons nos églises

Eglises ouvertes Nord de France

Ouvrons nos églises logo eglises ouvertes logo eglises ouvertes

Monsieur Tillie est venu présenter l’association « Eglises ouvertes Nord de France » le 28 novembre.

Il en est le président. Son but est de valoriser le patrimoine religieux et de le protéger. Son équipe nous propose de favoriser la visite des quinze églises des deux paroisses et de les inscrire dans le réseau régional de visite.

Les conditions d’entrée dans l’association sont précisées dans la charte :

• ouvrir l’église au minimum pendant :- 8 semaines consécutives, - 3 jours par semaine, - 4 heures par jour
  • prévoir un coin accueil,
  • réaliser ou mettre à jour un recensement du mobilier,
  • animer l’église pendant les journées du patrimoine et la nuit des églises.

L’association apporte son soutien pour la préparation de l’entrée dans le réseau moyennant une cotisation de la mairie. En échange, elle aide pour le recensement, fournit la bannière et la plaque « Eglises ouvertes » et  fait l’annonce sur Internet.

Il s’ensuit que pour chaque village, « ouvrir notre église » sous-entend qu’une équipe motivée assurera l’ouverture aux jours prévus et l’accueil des visisteurs pendant la journée du patrimoine et la nuit des églises.

Jacques Dewaele