Communiquer, c’est être proche

Edito N°02 - Eglise d'Arras

Dans quelques jours s'ouvrent les journées chrétiennes de la communication. Occasion pour chacun des baptisés de vérifier où il en est de son souci de rendre visivble eet audible sont témoignage de croyant.

Dans l’Eglise tout est communication à commencer par la mission confiée par le Christ après la Résurrection : proclamer la Bonne Nouvelle à toutes les nations. Cette Bonne Nouvelle concerne Jésus-Christ qui restaure la relation entre l’humanité et Dieu.

Annoncer et créer du liant entre les hommes et Dieu et des hommes entre eux, que ce soit « fraternité » ou vivre ensemble, justice, solidarité ou paix, c’est la mission de tout baptisé, au nom de son baptême en Christ. C’est la mission de l’Eglise, rappelée par la Constitution sur l’Eglise « Lumen Gentium » dans son premier paragraphe

Ceci dit les associations de chrétiens comme l’institution elle-même se donnent des moyens pour être, sinon efficace, au moins entendues. Cela passe par le présence avec, la parole de proximité que ce soit auprès des malades, des blessés de la vie ou des blessés de la justice, ce que Mgr Jaeger appelait à juste titre mise en place et développement de cellules de proximité.
C’est aussi la présence à la vie associative, syndicale ou politique… Là où des hommes se rassemblent pour œuvrer au service de l’homme, des chrétiens sont présents. Ils partagent les joies et les espoirs, les angoisses et les tristesses des hommes de ce temps.

Il existe aussi les moyens, et les techniques que se donnent des équipes de chrétiens. Ils réalisent des affichages, rédigent des articles pour Regard en Marche, Eglise d’Arras ou d’autres revues, diocésaines ou non. Des paroisses ou doyennés ont confié à tel et tel membre de communauté de veiller à communiquer… Des sites Web ont été crées. Des chrétiens ont mis en place une radio régionale « Témoins sur les Ondes ». …

« Communiquer c’est être proche… communiquer, c’est se rendre proche » est le thème des prochaines journées chrétiennes de la communication. Le 4 février, les communicants du diocèse se retrouveront. Plus qu’une journée technique, ce sera l’occasion de développer les liens qui les unissent… parce que nous avons quelque chose à dire et à vivre, parce qu’il y a Quelqu’un que nous avons rencontré et aimé et que nous souhaitons le faire rencontrer et aimer.

Emile Hennart