Amettes 2004
Le père Raymond François a prêché la neuvaine Benoît Labre à Amettes. Il nous partage quelques éléments de la méditation.

Le thème de cette année était « A cœur ouvert »? écho au souhait des trois cœurs dont Benoît avait réclamé l’attention à la fille malade de la famille Fiordi : « Comment devons-nous aimer Dieu ? » Il lui avait répondu : « pour aimer Dieu, il faut trois cœurs en un seul : le premier doit être de feu envers Dieu et nous faire penser continuellement à lui, agir constamment pour lui. Le deuxième doit être de chair envers le prochain et nous porter à l’aider dans ses besoins spirituels par l’instruction, le conseil, l’exemple et la prière. Il doit s’attendrir pour les pécheurs. Le troisième doit être de bronze pour soi-même et résister sans relâche à un amour égoïste de soi.
Venus pour nous mettre à l’écoute de Benoît Labre, avec lui nous avons voulu entendre battre le cœur de Dieu, nous laisser interroger par le cœur du Christ : « marches-tu avec moi ? Ta vie chrétienne est-elle une marche dans la foi, pas à pas ? Marches-tu avec le Christ, à ton propre rythme, en s’entraidant les uns les autres, en respectant le rythme des autres, sachant reconnaître dans la foi des plus pauvres un appel à rajeunir sa propre foi, les uns initiant les autres avec humilité.
L’expérience de Benoît Labre pouvait servir de points de repères pour notre propre conversion, notre marche à la suite du Christ ressuscité. L’expérience humaine et spirituelle de Benoît était un appel à dire « je crois », à la suite de ceux qui nous ont précédés, un appel à vivre le compagnonnage avec le Christ qui est passé par la Croix, appel à vivre le temps de la renonciation, pour découvrir un Dieu qui s’offre à nous, le premier, gratuitement. Enfin ce temps de méditation et de prière était un envoi dans le monde, avec la force fragile de la Promesse de Jésus, de marcher à nos côtés.

Méditer à partir de la représentation de Benoit (ci-contre) : orientations :
Le cœur : cœur de feu, cœur de chair, cœur de bronze
Les mains aux doigts ouverts et démesurés : l’une sur la croix, l’autre tournée vers l’humanité.
Les pieds, démesurés, du marcheur à la recherche de l’absolu de Dieu.
Le cœur : cœur de feu, cœur de chair, cœur de bronze
Les mains aux doigts ouverts et démesurés : l’une sur la croix, l’autre tournée vers l’humanité.
Les pieds, démesurés, du marcheur à la recherche de l’absolu de Dieu.