Des racines et du vent
Edito N°17 - Eglise d'Arras
Le nombre de pages de la revue diocésaine est insuffisant pour rendre compte des activités nombreuses des chrétiens du diocèse, ainsi que les informations utiles dans la conduite de l’Eglise diocésaine. Ordinations, anniversaires de service ou de mouvement, appel à la solidarité, liens avec les musulmans, fêtes de paroisse, dimanche Parole en fête, etc.* Le choix est un art difficile et il laissera des déçus. Il est des pages brillantes et d’autres plus austères. Ainsi en est-il du document sur la formation Cipac, ou encore celles du soutien aux réfugiés ou de l’aumônerie des prisons.
La mode actuelle de penser et de médiatiser consiste souvent à surfer d’un évènement à l’autre, de zapper d’une chaine à l’autre, de naviguer sur le web au gré de nos clics. Tout cela peut donner le tournis !
Jour de son électionAu gré des vents et de leur souffle, la mer devient écume en surface, mais aussi déferlante qui emporte tout sur son passage. Ainsi en est-il de la réaction au discours de Benoit XVI à Ratisbonne. Mais quelle étude sérieuse à présidé à cette tempête, et qu’en restera-t-il ? Qui se souvient encore des textes des évêques au sujet de la loi sur l’immigration ? et combien d’autres « évènements médiatisés » sont-ils tombés aussi vite que levés ?
Il est donc plus que nécessaire de prendre le temps de la formation, se poser, « se pauser », pour réfléchir au sens de notre vie, à l’expression de notre foi. Pas seulement le temps d’une conférence parce que ‘çà m’intéresse’, mais vouloir suivre un parcours : le Cipac,
Emile Hennart
* certains textes qui n’ont pas trouvé place dans la revue diocésaine ont été édités dans le site arras.cef.fr