Responsables, bénévoles, catéchistes, jeunes et enfants

C'est effectivement tout ce monde qui s'est senti concerné par la messe des familles du mois d'octobre...

 

 

L’église Saint-Denis faillit se trouver trop petite pour contenir la nombreuse assistante composée des familles, parents, enfants, catéchistes, des membres de l’Equipe d’Animation de la Paroisse (E.A.P.) d’Avion ainsi que de deux jeunes Avionnaises.

Que se passait-il donc ?

Une importante procession d’entrée donna rapidement le ton. Ouverte par l’E.A.P. au grand complet, la procession, qui partait du fond de l’église en marchant vers l’Autel dans l’allée centrale, s’anima de larges rubans portés par les enfants catéchisés et agités en tous sens au dessus de leurs têtes. Les rubans, de couleurs différentes, signifiait au début de cette rentrée 2006/2007, la diversité de l’assemblée c’est à dire que même si nous sommes différents les uns des autres, le Christ nous pose à tous, adultes, jeunes ou enfants, la même question : « Pour vous, pour toi, qui suis-je ? » Bien sûr, cette question, nous ne la creuserons pas seuls, mais avec d’autres, au sein de la communauté, de la famille, dans nos groupes de vie ou au caté …

Autre événement de la célébration : la première étape du baptême de deux jeunes, Priscilla et Matie, qui se présentent devant l’assemblée et reçoivent la croix. Toutes deux accompagneront ensuite Nicole (responsable  du caté pour Avion et membre de l’EAP), lorsqu’elle apportera, en procession, le Livre de la Parole et c’est après la proclamation de l’Evangile qu’il sera remis une Bible à chacune d’elles.

            Ce sont deux nouveaux membres de l’E.A.P., Jean-Michel et Samuel accompagnés de leurs épouses et de leurs enfants qui apportent les oblats pour la célébration proprement dite de l’Eucharistie.

Au cours de l’offertoire, deux catéchistes drapent une grande croix avec les rubans multicolores apportés par les enfants.

            Il faut enfin attendre la fin de la Communion pour que l’E.A.P. soit envoyée en mission comme cela se fera régulièrement.

Voilà une célébration bien remplie !

 

Daniel Grossemy

Novembre 2006