Bénédiction du coq

Après les travaux, le coq fait sa réapparition sur le clocher de l'église de Givenchy

Il y a un an, notre église de Givenchy était rouverte après d’importants travaux de rénovation, et depuis quelques mois, nous voyions la façade et le clocher plus ou moins cachés par des échafaudages.

Eglise de Givenchy Bénédiction du coq
Eglise de Givenchy
Ce mardi 21 novembre, vers 11 heures, les paroissiens, Monsieur le Maire et plusieurs membres du conseil municipal, l’architecte, et les journalistes s’étaient réunis à l’église pour l’installation et la bénédiction du nouveau coq.

Après un bref mot d’introduction, le diacre, Pierre Coleau, a béni le coq.

« La présence d’un coq sur les clochers de notre continent remonte au 6ème siècle quand des moines irlandais sont venus évangéliser la Gaule, le lever du soleil était salué par le chant du coq, nos églises étaient orientées vers l’est, lieu où le soleil se lève, et le chœur de notre église est effectivement tourné vers l’est, les coqs de nos clochers servent aussi parfois de girouette »

Après chants, prières et bénédiction, monsieur le Maire a relaté plusieurs faits se rapportant aux travaux de l’église, entre autres le remplacement d’un coq il y a une cinquantaine d’années ; le temps d’installer le nouveau, le vieux coq avait disparu… envolé ?

Les enfants de l’école sont arrivés et se sont rangés sur la terrasse face à l’église, nous sommes tous sortis les rejoindre, la pluie avait cessé pour faire place au soleil et chacun a pu saluer le coq et le caresser. Çà porte bonheur !

Monsieur Dielach, les couvreurs et les journalistes ont gravi les escaliers de l’échafaudage et le coq a été hissé à la pointe du clocher à 28 mètres du sol, les enfants ont chaleureusement ovationné cette installation.

C’était bien entendu un événement dans notre village ! Mais aussi un événement dans la maison de Dieu.

Et notre diacre nous l’a rappelé dans la prière : « Seigneur, notre Dieu, toi qui a voulu que cette créature appelée coq, soit celle qui indique, par son chant, le soleil levant et annonce l’aurore pour les hommes invités à se lever de bon matin, daigne bénir ce coq qui symbolise les appels que tu nous adresses chaque jour en nous invitant à la prière »

Seigneur que tes œuvres sont belles ! Que tes œuvres sont grandes !

Anne Marie Guche

Décembre 2006