Devenez famille d'accueil cet été

Secours Catholique

Famille d'Accueil Secours Catholique Famille d'Accueil Secours Catholique  Les vacances sont une pause nécessaire. Ce bienfait doit être offert à tous. Or, en France, 3 millions d'enfants ne partent pas en vacances. Ce droit est pourtant inscrit dans la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions de 1998. Ces enfants sont victimes de difficultés sociales ou matérielles qui parfois compromettent leur développement. Ils ont besoin d'une relation privilégiée avec des adultes, avec une famille, et les projets collectifs ne sont pas nécessairement adaptés à leur développement.


 
Recrutement
 
À travers l'Accueil Familial de Vacances (AFV), le Secours Catholique s'attache à lutter contre cette forme d'exclusion. Chaque année, le Secours Catholique recrute des familles désireuses d'accueillir, pendant l'été, des enfants de 6 à12 ans, accompagnés par les équipes locales. Ainsi, l'année dernière, quelque 4 000 enfants de 6 à 14 ans ont été accueillis par 3 500 familles dans le cadre de l'AFV. Pour le Pas-de-Calais, plus de 80 enfants sont partis en vacance, et 62 familles ont accueilli des jeunes venus d'autres départements.
Pour l'été prochain, le Secours catholique du Pas-de-Calais est à la recherche de plusieurs familles susceptibles d'accueillir un ou plusieurs enfants dans le cadre de l'AFV. La famille d'accueil s'intègre dans la démarche AFV. Elle est à l'écoute de l'enfant, elle l'aide à se construire, à avoir une vue positive de la vie sans se substituer à sa famille.
 
Témoignage
Famille d'Accueil Secours Catholique Famille d'Accueil Secours Catholique  Témoignage d’une famille d’accueil, secteur de Douvrin: "Ouvrir notre famille à l'accueil d'un enfant, nous rendre disponibles pour lui offrir cadre, repères et affection, c'est ce qui nous a motivés pour accueillir un enfant en juillet. L'enfant que nous accueillons depuis trois ans a trouvé ses marques et fait désormais partie intégrante de la famille. D'une année sur l'autre, nous attendons avec impatience ce temps d'accueil et de vacances peu ordinaires. A chaque fois, c'est un réel plaisir, tant pour l'enfant que nous accueillons que pour notre famille. "
J. C.

 
Si vous êtes prêts à accueillir un enfant l'été prochain, rapprochez-vous du Secours catholique d'Arras: Tél : 03 21 15 10 20
 

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 16406 visites