Solidarité avec le CCFD - Rencontre et débat
L'équipe locale du CCFD a invité Hervé Leroy, Président Diocésain du CCFD, pour une rencontre de Partage au coeur du Carême.
La campagne de Carême du CCFD se traduit dans la Paroisse par l'organisation de deux rencontres - débat pour faire le point et mieux connaître les problèmes rencontrés par les populations défavorisées.
C'est ainsi qu'une quarantaine de personnes ont participé ce mardi 6 mars à 19h - Salle Beregovoy à Beuvry - au premier rendez-vous de cette année sur le thème du "Coton Africain".
Francine Delbarre lit un extrait du livre d'Erik Orsenna : "Voyages aux pays du coton"Au nom de l'équipe locale du CCFD, Jacqueline Carette a introduit la soirée en évoquant la situation des paysans africains qui, fournissant un dur labeur, ne peuvent espérer gagner plus d'un dollar par jour dans le meilleur des cas.
Un film vidéo - intitulé "Le coton Africain : La menace vient du Nord" - fut alors projeté sur grand écran pour témoigner de l'importance de cette culture au Burkina Faso. Trois étapes de ce récit, tourné par les africains eux mêmes, ont mis l'accent sur :
- la "fragilité" que présente la monoculture d'un produit dont dépend l'existence de plusieurs milliers de familles
- les outils et moyens dérisoires dont ils disposent, comparés à ceux des producteurs américains ou européens
- les aléas des cours mondiaux soumis aux règles du commerce et de la concurrence internationale
- la nécessité de s'unir et se regrouper pour faire entendre sa voix et peser sur les décisions des partenaires nationaux et internationaux
Hervé Leroy présente les actions du CCFD
Hervé Leroy
, Président diocésain du CCFD, répondit ensuite aux questions de l'auditoire et anima le débat en donnant des informations utiles sur les mécanismes des organismes internationaux (Banque Mondiale, FMI, OMC) qui opèrent en faveur du développement des pays pauvres. Pour dialoguer efficacement avec de telles instances, il convient d'être représenté sérieusement en groupements crédibles et organisés. Danssa conclusion, il expliqua comment le CCFD contribuait à cet effort en citant deux exemples d'actions menées sur le terrain :* avec l'AOPP (Association des Organisations Professionnelles Paysannes) qui fédère 127 associations dans 7 régions du Mali. Le CCFD agit avec elles sur :
- les circuits de commercialisation
- la diffusion de nouvelles technologies de culture et de gestion
- des interventions auprès des partenaires nationaux et internationaux
* avec la FUGPN (Fédération des Unions de Groupements Paysans du Niger) forte de 23.000 membres auprès desquels le CCFD travaille sur :
- le développement des cultures maraichères
- la reconstitution scks de céréales (pain quotidien)
- l'octroi de microcrédits (603 bénéficiaires dont 76% de femmes.
Les échanges se sont poursuivi lors d'un repas à base de riz partagé entre tous les participants et la traditionnelle "quête tombola" au profit du CCFD. Les donateurs ont pu obtenir, par tirage au sort, des produits issus du commerce équitable (café, chocolat, thé, ...)
Francine Delbarre lit un extrait du livre d'Erik Orsenna : "Voyages aux pays du coton"Pour celles et ceux qui n'avaient pu se libérer, ils sont cordialement invités à la prochaine rencontre qui se tiendra le vendredi 16 mars (19h00) à la Maison des Associations de Sailly Labourse - Venez nombreux