Inauguration du parvis de l’église de Givenchy en Gohelle

 

Inauguration du parvi de l'église

dscf0238 dscf0238  Samedi 3 février à 11h, c’est environ cent personnes qui étaient présentes à cette inauguration, parmi lesquelles  Jean Claude Vieillard, Vicaire général, Bernard Fragneau, Préfet du Pas de Calais, Catherine Génisson, députée du Pas de Calais, Jean-Marie Alexandre, Conseiller régional, Maire de Souchez, de Jean-Marie Loxhay, Doyen de la Gohelle et curé d’Avion et Michel Forestier, curé de la paroisse.

Après la prière dite par M Forestier sur le parvis de l’église, une gerbe fut déposée sur la plaque commémorative portant le nom de « Parvis Abbé F. Caron ». Le ruban fut coupé par les personnalités pour entrer dans l’église où Monsieur le Maire, Robert Mieloch présenta, sur écran, les différentes étapes de la rénovation (le pilier, les vitraux …)

Dans son propos, le Maire rendit hommage à l’abbé Caron décédé en 2005 et curé durant 18 ans. « C’était un homme de paix, de communion, profondément doux et qui faisait l’unanimité ». Puis il rappela l’histoire de l’église détruite lors de la guerre 14-18, reconstruite et inaugurée en 1934 après dix ans de travaux.

L’abbé J.Cl Vieillard, après avoir excusé notre Evêque, Jean-Paul Jaeger, rappela à son tour les qualités de l’abbé Fr. Caron qui avait été ordonné prêtre la même année que lui. Il remercia la municipalité pour les travaux entrepris favorisant les chrétiens à mieux se rassembler et lança un appel pour que de nouvelles équipes de proximité se développent à Givenchy.

 Mr B. Fragneau, Préfet, reconnaissant qu’il avait rarement pris la parole dans une église, précisa que l’état se devait aussi de prendre part à la sauvegarde du patrimoine.

Le maire, après avoir remercié les personnalités de leur présence, invita l’assemblée à prendre le verre de l’amitié et remis aux invités une assiette en porcelaine représentant la nouvelle rosace réalisée par Mme Alexandra Gies spécialisée en vitraux d’art.

Pierre Coleau

février 2007

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 3112 visites