A Avion, chapelle St Eloi

Reconstruction de la chapelle

1ère chapelle incendiée dans la nuit du 21 au 22 septembre 1970 Chapelle St Eloi
1ère chapelle incendiée dans la nuit du 21 au 22 septembre 1970
La chapelle Saint Eloi renaît… de ses cendres !

Qui ne connaît l’histoire de cette chapelle, fierté des habitants de la cité des cheminots d’Avion, détruite à deux reprises par incendies d’origine criminelle : la première chapelle, toute de bois, incendiée dans la nuit du 21 au 22 septembre 1970, la seconde, bien que construite en dur, dans la nuit du 29 au 30 mai 2004.

Détruite par un incendie dans la nuit du 29 au 30 mai 2004 Chapelle St Eloi
Détruite par un incendie dans la nuit du 29 au 30 mai 2004
Et bien, son histoire ne s’arrêtera pas là puisque sa nouvelle reconstruction n’est plus un doux rêve mais une heureuse et agréable réalité, voyez plutôt :

A la satisfaction générale des habitants de cette cité, et après un long mais indispensable processus de démarches, l’ultime réunion relative à la renaissance de la chapelle saint Éloi s’est déroulé à la maison diocésaine d’Arras le mardi 16 janvier 2007 à 14 heures en présence de Mme Darras, au nom du service immobilier diocésain, M. Montaigne, architecte et M. J. Godart, représentant la paroisse Jean XXIII qui procédèrent à l’ouverture des plis. Treize entreprises ont été retenues dont plusieurs connues pour leur sérieux et leurs compétences par le fait qu’elles avaient déjà travaillé et travaillent encore pour l’Évêché.

Les murs commencent à monter Chapelle St Eloi - Avion
Les murs commencent à monter
…Et c’est parti ! Le chantier est démarré depuis le 6 février 2007 après la signature des marchés de travaux le 30 janvier.

Affichage des informations légales Chapelle St Eloi - Avion
Affichage des informations légales
Aujourd’hui, et chaque mardi à 8h30, le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage et un représentant de la Paroisse Jean XXIII d’Avion se rencontrent sur le chantier déjà bien avancé pour donner un jugement sur l’avancement et la qualité des travaux.

Dans quelques mois, la chapelle saint Éloi sera de nouveau en état d’accueillir la population Avionnaise pour assurer ses fonctions cultuelles et culturelles.

Pierre Loozen
Avril 2007