Assemblée générale

La parosise Notre Dame des Collines d'Artois convie ses paroissiens

 

De la réalité…

Assemblée générale du 10 mars 2007 Paroisse Notre Dame des Collines d'Artois  
Assemblée générale du 10 mars 2007
Assemblée générale du 10 mars 2007
Le Samedi 10 Mars 2007, la paroisse Notre Dame des collines d’Artois était conviée à son assemblée générale à la salle St Nicolas de Souchez. Vu le nombre très modeste de participants (15), on ne peut pas dire que l’avenir de notre paroisse et son mode de fonctionnement intéressent les paroissiens et pourtant le chantier est énorme : comment nous organiser quand il n’y aura plus de prêtre résident dans notre paroisse ?

Nous devions nous répartir en groupe pour réfléchir sur l’accueil, la préparation des baptêmes et mariages, la catéchèse des enfants, les funérailles, l’accompagnement des jeunes, etc…

Il a fallu s’adapter à cette situation. Aussi il fut d’abord évoqué les sujets qui donnaient à peu prés satisfaction : Colette Carpentier a refait l’historique des équipes funérailles depuis 1998. De son témoignage, il ressort que la confiance, le soutien du Père Pluchart et la formation suivie ont été à la base de ce qui existe aujourd’hui. Chaque trimestre elles font une relecture de toutes leurs interventions. Sans tout cela, Colette pense que l’accompagnement des familles endeuillées ne serait plus assuré aujourd’hui dans la paroisse. Toutefois subsiste le problème de l’enrichissement, voir du renouvellement des équipes. Aujourd’hui il n’y a que 8 personnes pour 5 clochers, et elles vont toujours deux par deux

Ensuite fut évoqué l’accueil, mais où ? Sans local central, cela n’est pas possible. L’abbé Forestier demande à Pierre Coleau de s’investir pour la recherche de ce local pour nos 5 clochers. L’expérience d’Odile Boca qui a suivie une formation à l’accueil est révélatrice de la nécessité d’avoir un local spécifique et central. Pendant un an, la mairie d’Ablain St Nazaire avait prêté une pièce, et elle ne voyait pratiquement personne ! Les habitants continuaient de venir après la messe du jeudi pour s’inscrire pour un baptême ou  un mariage.

La préparation au baptême est assurée par Nicole et Valérie qui évoquent l’inconvénient de ne pouvoir suivre les familles du début à la fin par manque de concertation entre toutes les parties prenantes.

Pour les mariages le chantier est encore à ouvrir faute d’ouvriers.

La catéchèse des enfants révèle une désaffection du nombre des catéchistes et du nombre d’enfants. Peut être faut-il repenser la catéchèse autrement et se rapprocher de celle voulue par les Evêques de France, plus à même de répondre à la demande des familles. Certains d’entre nous sont allés à Arras, écouter Monseigneur Jaeger et les responsables diocésains de la catéchèse qui nous l’ont présentée. D’autres activités au sein de la nouvelle paroisse ont juste été effleurées : entretien des églises, leur fleurissement, préparation des offices, soirées bibliques…

Une interrogation persistante à propos des jeunes générations qui ne nous rejoignent pas. Pourquoi ? Que faire…

Il y a de quoi baisser les bras, vraisemblablement il n’y aura plus dans un peu plus d’un an de prêtre dans notre paroisse, il nous faudra tout assumer, mais est-ce raisonnable vu l’âge et le nombre de personnes motivées ?

                                                 

…Au rêve

Il nous reste le rêve d’un paroisse dynamique, généreuse ouverte à toutes les générations.

OUI, entretenons ce rêve car n’est-il pas un appel de l’Esprit Saint à nous investir pour témoigner de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. On dit bien qu’il faut laisser un peu d’espace aux enfants pour rêver. Ils en ont besoin pour se construire…l’avenir est devant eux ! Alors j’ai envie de dire : Heureuse la paroisse qui sait rêver car l’avenir lui appartient. Cet avenir, on ne peut pas le rêver qu’avec nos seules forces humaines. Soyons humbles, reconnaissons notre faiblesse, Dieu sait ce dont nous avons besoin.

Rendez-vous l’an prochain, lors de notre prochaine assemblée pour faire part de nos rêves, les avoir médité, partagé, mûri ensemble et reconstruisons à partir d’eux une paroisse à réinventer en permanence.

 

Charles BOCA

Avril 2007

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 1777 visites