Profanation

Marche silencieuse suite à la profanation des tombes de Notre Dame de Lorette

 

Marche silencieuse suite à la profanation des tombes Notre Dame de Lorette  © C.Boca
Marche silencieuse suite à la profanation des tombes
Marche silencieuse suite à la profanation des tombes© C.Boca
Pour le respect de tous

Horreur au cimetière national de Notre Dame de Lorette où des stèles de soldats musulmans morts pour la France, c'est-à-dire pour vous et moi, ont été taguées de graffitis et signes odieux.

Le surlendemain, quelques six cents personnes (beaucoup de musulmans, de nombreux membres de la garde d’honneur de Lorette, des personnalités civiles militaires et religieuses de toutes confessions) ont voulu se rassembler pour manifester leur dégoût vis-à-vis de cet acte scandaleux. Les visages sont marqués par une profonde émotion. Tous ont marché silencieusement jusqu’au pied des tombes des soldats à qui l’on doit respect et estime.

            Un temps de prière animé par un religieux musulman permet à tous de s’associer à la peine de la communauté musulmane offensée. Une gerbe de fleurs fut ensuite déposée au milieu des tombes par les associations islamiques du Nord. Peut être le moment le plus émouvant fut celui où les drapeaux tricolores portés par des membres des gardes d’honneur s’inclinent longuement en signe de respect et de reconnaissance devant les tombes des soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie. Après cela, la foule se disperse.

La salutation des drapeaux Notre Dame de Lorette  © C.Boca
La salutation des drapeaux
La salutation des drapeaux© C.Boca
Des journalistes se rapprochent de groupes et demandent à certains de dire leurs sentiments après ces événements. On peut entendre entre autres certains propos où l’accent est mis sur la nécessité que nos différentes communautés doivent faire un effort pour se rencontrer, se parler et ainsi se connaître et mieux se respecter.

Charles Boca
Avril 2007

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 3208 visites

Réactions de Mgr jaeger-fichier audio

suite à la profanation de tombes à Lorette