La fête du jeu avec l'ACE

Feuchy, Lens, Evin, Amettes

 

Depuis de nombreuses années l'Action Catholique des Enfants organise une journée Nationale du Jeu en partenariat avec le ministère de la jeunesse et des sports, les communes et associations qui le souhaitent. L'objectif est de favoriser un temps ludique, collectif, ou le plaisir de jouer l'emporte sur l'esprit de compétition, ou différentes générations prennent du temps ensemble, pour jouer... lâche ton ordi, et viens jouer avec nous ! Reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports lors de sa création, la fête du Jeu est devenue un bien commun. (site internet)

 

 

A Feuchy :

enfants et animateurs enfants et animateurs  La Fête du Jeu est un temps fort de l’année: , le thème en 2006-2007 est : « on n’est pas fait pour se battre, osons cultiver la paix ». En équipes, on apprend à vivre ensemble, on est solidaire.

 

Le fil conducteur de l’animation pour la fête du jeu d’aujourdhui :

L’entreprise Polutrache Industrie veut  implanter une usine dans la commune. L’Association SLVF (Sauvons Les Villages de France) représentée par les enfants de l’ACE (Action Catholique des Enfants), veut montrer toutes les richesses du village pour que l’entreprise ne dsc03098 dsc03098  s’y installe pas. Un certain nombre d’épreuves en forme de jeu devaient monter l’intérêt de protéger la vie des habitants

 

Tous les animateurs ont préparé ce grand jeu : Gaëlle, Laure, Romain, Eglantine, William, Valérie, Charlotte, Camille et Pauline, épaulés par Chantal François et d’autres adultes : Patrick, Isabelle, Josette et Brigitte. Ils avaient invité l’ACE de Biache St Vaast. 

 

 Amettes - Fête du jeu Amettes - Fête du jeu  Amettes

 

« Samedi 19 mai à l'abri du pèlerin d'Amettes près de soixante enfants et une dizaine de responsables et accompagnateurs s'étaient réunis pour jouer et partager autour du thème : j'ai besoin de rêver, jouer  et m'exprimer...à travers un fil rouge présentant des personnages qui ne rêvent plus, ne s'expriment ne jouent plus, les enfants ont joué à des jeux comme tir à la corde, course en sacs...mais aussi se sont exprimés sur des mots, sur ce à quoi ils rêvent, ont joué à la poste (échange de messages) à des jeux collectifs... 

Fête du jeu - Amettes Fête du jeu - Amettes  "  Les enfants ont pu cheminer entre trois mondes qui leur ont permis de faire appel à leur imagination grâce à ces jeux tout simples. Ils pouvaient s’exprimer à aprtir de mots péchés dans la marre aux canard, tels que " rêver " ,  " Santé "  ou encore  " Famille ". Un mur d’expression était à leur disposition pour que tous puissent bénéficier de la réflexion de chacun.  La journée s’ est terminée après un grand jeu et un sketch. Les enfants sont repartis fatigués, mais heureux.

Bref ils ont partagé ensemble pour retrouver tous le goût du rêve, du jeu et de l'expression par une après-midi ensoleillée... » 

Céline d'Hespel ; Marion

 

Evin-Malmaison

 

« Cette année, la fête du jeu a été préparé par trois collectif d'adultes (Evin-Malmaison, Harnes, Hénin), et par les responsables d'Evin. Elle s'est déroulée comme suit : deux temps de jeux, puis goûter, puis danses sur des musiques rythmées. Un espace pour les parents était prévu, où ceux-ci pouvaient découvrir le mouvement. Deux stands étaient installés tout au long des temps de jeux : le coloriage sur le logo de l'ACE, et sur les différentes mascottes, et un mur d'expression. A la fin de l'après-midi, un repas rassemblés tous ceux qui avaient participé à la journée. Tous sont repartis heureux, pleins de souvenirs et gonflés pour l'année prochaine.... »

 

 Lens

Lens, fête du jeu Lens, fête du jeu  « Une centaine d'enfants se sont retrouvés, au gymnase de l'école La pierre, quartier de la Grande Résidence de Lens. Certain était venu en bus organisé pour les clubs ACE de Grenay, Liévin, Aix Noulette, d'autres du quartier. Cradobouz, le monstre bleu avait encore sévit, il avait détruit la mascotte du club, le champ des fleurs de la paix, heureusement les enfants, à travers différents jeux ont pu le reconstituer. Un après midi de rire, avec des jeux "spécial 5-8 ans", et d'autres pour les plus grand »

Article publié par marie-christine thuilot • Publié • 5334 visites