Graine de Parole première

A Desvres, Catéchèse familiale des CE1

Graine de Parole est un parcours proposé par la catéchèse des trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai et validé par les quatre évêques. Il est destiné à la catéchèse familiale et à la première initiation chrétienne des enfants de 7 ans.

Graines de Parole Graines de Parole  Ce samedi 29 septembre, les CE1 de la paroisse Notre-Dame des Ardents étaient invités à se retrouver avec leurs parents à la salle Jeanne d’Arc à Desvres. Nous avons vécu un moment vraiment formidable.

D'abord le fait que nous venions tous des quatre coins de notre nouvelle paroisse : de Saint Martin Choquel en passant par Nabringhen, Crémarest Bezinghem et évidemment Desvres.

Et puis l'ambiance : chacun est arrivé, se demandant ce qu'on allait faire.Tiens, il y a une table avec des verres et un gros cadeau : à quoi ça va servir ?  Puis au fur et à mesure, des visages ont souri : on a retrouvé un copain de l'école.... Et oui, je connais du monde.

Ensuite, parents et enfants se sont séparés pour des activités différentes. Les enfants,  tout heureux d'avoir joué à la "toile d'araignée" pour les prénoms. Puis ils ont planté des graines de fleurs avec mission de les faire pousser pour la prochaine rencontre.

Quant aux mamans et à la grand-mère, nous avons fait connaissance et nous nous sommes exprimés sur nos petits cadeaux : "merci" pour mes enfants, "joie"  pour ma famille, "amitié" pour la complicité petite-fille grand-mère...

Les enfants ont posé sur la table leur pot.

Puis ce sont les retrouvailles autour d’un jeu de questions-réponses. Grand moment de rire quand une maman répond à sa fille qu'elle aimait jouer à touche avec les garçons ! Au moment de la célébration, nous avons vécu presque en direct les noces de Cana.

En observant notre table, nous avons découvert que tous ensemble, avec ce que nous apportions, nous avions réussi à rendre cette table plus belle surtout quand les bougies étaient allumées. Nous avons alors remercié Dieu en lui disant un Notre Père.

Au moment du goûter, nous avions l'impression que chacun se connaissait depuis pas mal de temps : les enfants servaient les parents, tout le monde discutait. Un petit garçon s'est même proposé de faire un gâteau  pour la prochaine fois parce qu'il aime cuisiner!

Bref, un grand après-midi de bonheur.

Anne et Marie-Paule

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7582 visites