Avec les enfants et les jeunes

Catéchèse; confirmation, etc.entre Scarpe et Sensée

Ateliers creches de noel avec les parents des CE2 Ateliers creches de noel avec les parents des CE2

LA CATÉCHÈSE

Depuis bien longtemps, quand on parle de catéchèse, on pense « enfance ». Pourtant, de plus en plus, le mot catéchèse évoque aussi « accompagnement des parents ». C’est ce qui se vit depuis quelques années pour « la petite enfance » et les groupes de « Graines de Parole »

Pour beaucoup de parents, c’est l’occasion pour eux-mêmes de faire un cheminement de foi dans les groupes appelés « les Recommencents »

Dans l’organisation de la catéchèse, c’est une étape qui en appellera d’autres, car les évêques de France souhaitent que soit mise en œuvre une catéchèse qui dure toute la vie, aux moments charnières de l’existence. Ainsi, l’entrée en adolescence et dans la vie adulte, le début de la vie professionnelle ou celui de la retraite, seront marqués par une catéchèse adaptée. La vie de couple, l’accueil des enfants, les demandes de baptême seront encore l’occasion d’une catéchèse appropriée.

Les évêques souhaitent aussi que la liturgie permette une catéchèse et que les temps forts du cycle liturgique soient des moments privilégiés pour mieux comprendre le salut apporté par le Christ.

Déjà, des équipes d’auteurs se sont constituées pour élaborer des documents pédagogiques.Temps Forts Profession de Foi Temps Forts Profession de Foi

Pour résumer, on peut dire que la catéchèse n’est plus uniquement destinée aux enfants ni uniquement du domaine des catéchistes ; elle se veut adapter à toutes les étapes de la vie,

et c’est la Communauté chrétienne tout entière qui est appelée à être responsable de la catéchèse.

LA CONFIRMATION

La proposition de la confirmation a été faite personnellement à une vingtaine de jeunes plus ou moins engagés dans la vie de l’Église – Cinq d’entre eux ont répondu favorablement et ils ont commencé leur cheminement depuis le mois de Mars.

Ces jeunes, de la Seconde à la Terminale, devraient recevoir le sacrement en fin d’année 2008. Ils sont accompagnés par Patrick François et l’Abbé Michel.

Quel que soit le nombre des confirmands, la place de la communauté chrétienne est importante dans l’accompagnement. Chacun reçoit autant qu’il donne -La chorale des Jeunes La chorale des Jeunes   Il est nécessaire que les jeunes se sentent soutenus. En retour l’Esprit confirme et fortifie chacun dans sa foi. Ainsi, c’est toute la Communauté qui est appelée à bénéficier du don de l’Esprit

CHORALE DES ENFANTS

Des enfants qui chantent et qui mettent tout leur cœur, c’est ce que nous avons mis en route depuis le mois de Janvier 2007.

Nous avons commencé avec 6 enfants . Des répétitions, qui vont reprendre aux sacristies des églises de Pelves et d'Eterpigny : le Mardi soir de 18 heures à 19 heures, toutes les 2 semaines.

Notre Communauté de Chrétiens a besoin de ces « jeunes voix » pour affirmer leur présence aux célébrations, et temps forts qui peuvent se michele, animatrice de la chorale des enfants michele, animatrice de la chorale des enfants  vivre dans nos villages. Il y a de la place pour eux à côté des adultes. Ayons le souci que c’est avec les enfants, que se bâtit l’avenir de notre Église.

Tous les enfants de bonne volonté, ainsi que ceux qui jouent d’un instrument, sont les bienvenus, à partir du CE 1. Les Parents qui les accompagnent, sont un soutien actif, par leur présence et aussi par leur « voix ».

N’hésitez pas à venir participer, Michèle Ryckewaert Tél 03.21.48.18.27.

.