Avec les enfants et les jeunes
Catéchèse; confirmation, etc.entre Scarpe et Sensée
LA CATÉCHÈSE
Depuis bien longtemps, quand on parle de catéchèse, on pense « enfance ». Pourtant, de plus en plus, le mot catéchèse évoque aussi « accompagnement des parents ». C’est ce qui se vit depuis quelques années pour « la petite enfance » et les groupes de « Graines de Parole »
Pour beaucoup de parents, c’est l’occasion pour eux-mêmes de faire un cheminement de foi dans les groupes appelés « les Recommencents »
Dans l’organisation de la catéchèse, c’est une étape qui en appellera d’autres, car les évêques de France souhaitent que soit mise en œuvre une catéchèse qui dure toute la vie, aux moments charnières de l’existence. Ainsi, l’entrée en adolescence et dans la vie adulte, le début de la vie professionnelle ou celui de la retraite, seront marqués par une catéchèse adaptée. La vie de couple, l’accueil des enfants, les demandes de baptême seront encore l’occasion d’une catéchèse appropriée.
Les évêques souhaitent aussi que la liturgie permette une catéchèse et que les temps forts du cycle liturgique soient des moments privilégiés pour mieux comprendre le salut apporté par le Christ.
Déjà, des équipes d’auteurs se sont constituées pour élaborer des documents pédagogiques.
Pour résumer, on peut dire que la catéchèse n’est plus uniquement destinée aux enfants ni uniquement du domaine des catéchistes ; elle se veut adapter à toutes les étapes de la vie,
et c’est la Communauté chrétienne tout entière qui est appelée à être responsable de la catéchèse.
LA CONFIRMATION
Ces jeunes, de Quel que soit le nombre des confirmands, la place de la communauté chrétienne est importante dans l’accompagnement. Chacun reçoit autant qu’il donne - Il est nécessaire que les jeunes se sentent soutenus. En retour l’Esprit confirme et fortifie chacun dans sa foi. Ainsi, c’est toute . CHORALE DES ENFANTS Des enfants qui chantent et qui mettent tout leur cœur, c’est ce que nous avons mis en route depuis le mois de Janvier 2007. Nous avons commencé avec 6 enfants . Des répétitions, qui vont reprendre aux sacristies des églises de Pelves et d'Eterpigny : le Mardi soir de Notre Communauté de Chrétiens a besoin de ces « jeunes voix » pour affirmer leur présence aux célébrations, et temps forts qui peuvent se vivre dans nos villages. Il y a de la place pour eux à côté des adultes. Ayons le souci que c’est avec les enfants, que se bâtit l’avenir de notre Église. Tous les enfants de bonne volonté, ainsi que ceux qui jouent d’un instrument, sont les bienvenus, à partir du CE 1. Les Parents qui les accompagnent, sont un soutien actif, par leur présence et aussi par leur « voix ». N’hésitez pas à venir participer, Michèle Ryckewaert Tél 03.21.48.18.27. .